Le blog était en noir https://m.t-sd.info Be fucking awesome! Sat, 08 May 2021 15:44:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.4 https://m.t-sd.info/wp-content/uploads/2017/08/favicon.png Le blog était en noir https://m.t-sd.info 32 32 Sorties Mai 2021 https://m.t-sd.info/2021/05/sorties-mai-2021/ Sat, 08 May 2021 15:44:34 +0000 https://m.t-sd.info/?p=3863

En mai, qu’est-ce qu’il me plaît ?

Lectures

Les vacances de Jésus & Bouddha – Hikaru Nakamura (Kurokawa)

Parce que c’est toujours une lecture plaisante et douce.

& (AND) 2 – Mari Okazaki (Kana)

Pas encore lu le premier volume, mais je prévois déjà de prendre la suite.

Les cavaliers de l’apocadispe vont bien – Libon (Dupuis)

La suite des aventures des petits garnements de Libon.

A dos de crocodile – Greg Egan (Le Bélial)

Greg Egan est difficile d’accès sur la longueur (hard science et sf), c’est pour ça que je préfère ses récits plus courts comme Cérès et Vesta. A dos de crocodile me semble être dans la même veine.

Toutes les saveurs – Ken Liu (Le Bélial)

J’ai découvert Ken Liu avec L’homme qui mit fin à l’histoire. Je ne me suis pas encore penchée sur La ménagerie de papier.

Visionnages

Mon oncle – Netflix

Les vacances de M. Hulot – Netflix

Playtime – Netflix

L’occasion de découvrir la filmographie de Jacques Tati.

Ex Machina – Netflix

Le premier film d’Alex Garland (avant Annihilation et Devs).

Mutafukaz – Netflix

J’hésite à le regarder en anglais, le casting US m’intéresse plus que le français. Et faudra que je finisse de lire la BD un de ces quatre.

La tortue rouge – Netflix

Une co-prod franco-belgo-japonaise, réalisée en France par un Néerlandais et commandée par le Studio Ghibli.

Ragnarök Saison 2 – Netflix

J’avais beaucoup aimé la saison 1. Je suis curieuse de voir ce qu’il va arriver aux avatars des dieux nordiques.

Horns – Amazon Prime

D’après un roman de Joe Hill. A voir si ça change du schéma habituel de ses bouquins (qui ressemble beaucoup à celui de son père).

]]>
Sorties Avril 2021 https://m.t-sd.info/2021/03/sorties-avril-2021/ Sat, 27 Mar 2021 17:35:49 +0000 https://m.t-sd.info/?p=3848 Qu’est-ce qui m’intéresse en avril ?

Lectures

Vinland Saga 24 – Makoto Yukimura (Kurokawa)

Dofus 27 – Ancestral Z & Tot (Ankama)

La suite de deux séries que je lis depuis le début de leur publication. Mine de rien, pour Dofus, ça fait 15 ans !

Écoutes

Swagger & Stroll down the rabbit hole – Diablo Swing Orchestra

Très hâte de découvrir le cinquième album de Diablo Swing Orchestra. Le précédent, Pacifisticuffs, était assez exceptionnel.

Visionnages

Darkman – Netflix

C’est pas nouveau, mais comme le film arrive sur Netflix en avril, ça sera l’occasion de le découvrir.

The Way of the Househusband Saison 1 – Netflix

Netflix adapte en anime le manga La voie du tablier, l’histoire d’un mafieux reconverti en homme au foyer. Ça promet pas mal de rigolade.

Shadow & Bone Saison 1 – Netflix

Une autre adaptation de série de romans fantastiques. Avec seulement huit épisodes pour la première saison, je ne prends pas trop de risques.

Headspace Guide to Sleep – Netflix

Après le guide sur la méditation, voici celui sur le sommeil. Je n’ai pas encore terminé Guide to Meditation (pas parce que c’est long, mais parce qu’il faut prendre le temps et être dans le bon état d’esprit), je prendrai le temps aussi pour ce nouveau guide.

Rien repéré dans les annonces d’Amazon Prime pour avril.

]]>
Sorties Mars 2021 https://m.t-sd.info/2021/02/sorties-mars-2021/ Sat, 27 Feb 2021 18:40:29 +0000 https://m.t-sd.info/?p=3783 Un point sur les nouveautés de mars.

Lectures

& (AND) 1 – Mari Okazki (Kana)

Ca faisait longtemps, à ma connaissance, que Mari Okazaki n’avait pas été publiée en France. Comme j’apprécie beaucoup ce qu’elle fait (style graphique, thèmes), j’attends cette sortie avec intérêt.

Donjon Antipodes – 9 999 : L’inquisiteur mégalomane – Grégory Panaccionne, Joan Sfar et Lewis Trondheim (Éditions Delcourt)

Retour aux temps anciens des elfes et des orcs avec les deux premiers animaux doués de parole. Antipodes – est pour l’instant le dérivé de Donjon le moins convaincant. A voir si ce deuxième volume change les choses.

Lumberjanes 17: Smitten in the Stars – Shannon Watters, Kat Leyh et Kanesha C. Bryant (Boom Studio)

Ce numéro devrait se concentrer sur les chats magiques !

Écoutes

Tonic Immobility – Tomahawk

Elasticity – Serj Tankian

Que ce soit pour le prochain album de Tomahawk ou l’EP de Tankian, je suis très dubitative car je n’ai pas vraiment accroché aux clips.

Visionnages

Marie et la fleur de la sorcière – Netflix

Graphiquement, on dirait du Ghibli, mais ça n’en est pas. Après, y a des chats, de la magie, on verra.

Moxie! – Netflix

Un film féministe par Amy Poehler ? Je dis oui !

]]>
Cartes de voeux 2021 https://m.t-sd.info/2021/02/cartes-de-voeux-2021/ Sat, 13 Feb 2021 18:21:46 +0000 https://m.t-sd.info/?p=3823 Je réalise mes cartes de voeux depuis 2015. En sept ans, le nombre de destinataires est passé de six à près de 40. Je ne peux pas faire autant de cartes personnalisées. Pour autant, je fais en sorte que chaque carte soit unique.

Retour sur les années précédentes

Je te propose un petit retour dans le temps.
Tout a commencé en 2015 avec quelques cartes réalisées pour des personnes chères à mon cœur. Avec l’idée saugrenue de m’entraîner à l’usage d’Illustrator. J’avais mis trois mois à les faire :D et je m’étais fendue d’un billet pour les présenter.

En 2016, je remets ça, mais je lâche Illustrator pour dessiner des animaux.
Le nombre de destinataires a triplé (le billet de l’époque).

En 2017, inspiration montagne et ciel façon aurore boréale à l’aquarelle.
Les petits points, ça achève bien le bras.

2018, je mets du savon liquide dans de l’aquarelle en tube pour faire des bulles.

En 2019, j’ai dépassé les 30 destinataires.
Je remplis deux feuilles A3 de ronds d’aquarelle et j’écris à la plume.

Pour 2020, j’étrenne mes pots d’aquarelle liquide Ecoline, toujours sur deux feuilles A3.
Comme écrire à la plume n’est pas assez long et fastidieux (mais j’aime tellement le rendu de cette encre !), je dessine aussi des couronnes au feutre.

Cru 2021

Cette année, j’ai rempli trois A3 d’ovales à l’aquarelle classique et à l’aquarelle métallique. J’ai gribouillé quelques traits. Et voilà ! (je dis « voilà ! » mais ça prend pas mal de temps, tout ça).

Mon père a comparé le résultat à des paramécies :D (ce n’est pas le meilleur pour booster la motivation et la confiance en soi :D ).

La lumière hivernale ne rend pas hommage à la pigmentation et à la brillance des aquarelles métalliques ‘( .

Allez, j’ai 10 mois pour trouver l’idée pour les cartes de voeux 2022 :D .

]]>
Mise en boîte https://m.t-sd.info/2021/01/mise-en-boite/ Sun, 31 Jan 2021 18:41:36 +0000 https://m.t-sd.info/?p=3789 C’est fin 2020 que j’ai écouté mon tout premier podcast. Pas n’importe quel podcast. InfusionS, un podcast dédié aux thés et infusions. Si tu me connais un peu, tu sais que le thé est ma boisson de prédilection (avec l’eau plate). Au boulot, je suis « Madame thé », je chouchoute Bob, la bouilloire de mon bureau (j’ai pas vu Bob depuis un moment d’ailleurs, j’espère qu’elle va bien, je crois que j’ai laissé un fond d’eau dedans ‘( ).

Revenons à InfusionS. Le quatrième épisode sorti plus tôt cette semaine était dédié aux boîtes de thé. J’ai raté le coche pour envoyer mon témoignage, alors je me rattrape avec ce (long) billet illustré.

État des lieux

Me voilà donc en ce dimanche matin pluvieux à sortir une sélection de boîtes d’un peu partout de l’appart (non, je ne disperse pas mes thés dans chaque pièce ; en revanche, je ne limite pas l’utilisation de mes boîtes à thé au thé, on en reparle plus tard).

J’avoue, je garde très souvent les boîtes d’à peu près tout parce que « ça peut toujours servir ». Jusqu’au moment où tu dois déménager et que tu te forces à faire du tri (bref, tu pleures). Donc, à l’occasion de notre dernier déménagement, il y a deux ans et demi, j’ai fait un gros tri par le vide dans les boîtes à thé en métal. Voici une partie des rescapées.

Tout n’est pas là pour éviter les doublons, triples… de certaines boîtes. Et y en a déjà pas mal.

J’ai un peu de tout : petite, grande, ronde, cylindrique, carrée, surtout en métal, du bois pour les sachets, un peu de carton, marque de grande consommation, maison de thé…

En ressortant ces boîtes pour ce billet, je me dis que je pourrais encore en dégager quelques unes, genre les Lipton noires qui ne sont pas pratiques du tout.

Les détournements

Les toutes petites boîtes (à gauche et au centre) ne contiennent pas une quantité décente de thé, donc elles servent depuis un certain nombre d’années à stocker des petites fournitures de bureau : trombones, élastiques, cartouches… J’en ai une petite dizaine dans un tiroir de mon bureau.

Les boîtes Infuz sont top pour la réutilisation : elles sont larges, raisonnablement profondes et leur couvercle est de même diamètre que leur corps donc on peut facilement attraper ce qu’on a rangé dedans. Comme des coton-tiges ;) . Cette boîte a avantageusement remplacé une vieille boîte Twinings, si je me souviens bien.

La belle boîte à droite, offerte par Kam_angel, me sert à stocker mes baumes à lèvres non entamés. Je ne voulais pas risquer d’user rapidement le revêtement avec une utilisation fréquente (ce qui arriverait si elle contenait du thé).

J’ai aussi de belles boîtes en bois pour les sachets de thé et d’infusion. Aucune de ces boîtes n’en contient :D (depuis le temps, j’ai utilisé tous les sachets et je n’en ai jamais remis).

Les cubes (photo de gauche) ont contenu des cartes, des badges, ma collection de capsules de bière… Aujourd’hui, ils sont quasi tous vides, en dehors du blanc qui contient des cartes (adresses de restaurant, fidélité…). J’adore son intérieur, doublé de tissu. Deux cubes servent de support à des figurines. On trouvera bien une autre nouvelle utilité aux autres, un jour.

Quant aux trois grandes…

Les casiers sont super pratiques pour stocker de petites choses, comme des perles et des breloques.

Et ça, j’imagine que personne ne l’attendait : les deux autres grandes boîtes contiennent notre collection de Lego Dimension !

En déco

Mon père m’a offert ces deux magnifiques boîtes à thé en céramique. Ce n’est absolument pas raisonnable que j’y stocke du thé ou quoique ce soit d’autre dedans, du coup, elles sont exposées en déco dans le salon.

Et le thé alors ?

Le thé que je bois est majoritairement du vrac (j’achète quelques thés et infusions en sachet pour le boulot quand j’en trouve des sympas chez Noz (principalement des Clipper), sinon c’est pareil, c’est du vrac).

Je n’achète pas un thé pour sa boîte (sauf les boîtes en bois vues plus haut, mais ça remonte à 15-20 ans). La plupart des boîtes de maison de thé (Palais des thés, Café Pouchkine, Fortnum & Mason), que je possède m’ont été offertes. C’est également le cas d’une partie de mes belles boîtes.

J’achète mon thé dans des grands sachets de 100 g. Je n’aime pas me servir dans ces sachets donc je transvase le thé dans une boîte dès que je l’entame. En ce moment, j’ai le choix entre neuf thés et une infusion.

J’utilise avec précaution les deux boîtes noires (à gauche) car leur revêtement est fragile. Avec la boîte en carton à leur droite, elles font partie des rares boîtes qu’on ait achetées.

Au-dessus de la boîte « Salon de thé », c’est ma première boîte de thé. Je pense qu’elle était à mes parents. Je ne mets plus de thé dedans, mais c’est une boîte historique pour moi.

J’ai trois boîtes Palais des thés. Celle-ci est la seule boîte neutre du lot, les deux autres portent le nom du thé qu’elles contenaient initialement.

J’ai deux boîtes Café Pouchkine et une Fortnum & Mason, cadeau d’une pote qui n’aimait pas les thés qu’elles contenaient. Je les garde car elles sont assez jolies. En revanche, je ne me vois pas utiliser la Fortnum & Mason à cause de son couvercle peu pratique (on dirait un couvercle de pot de peinture !).

On a acheté il y a fort longtemps deux boîtes Les jardins de Gaïa, celle-ci est la plus jolie. Le couvercle est un peu lâche, mais dessous il y a un opercule en plastique souple, ça évite les catastrophes.

Les deux jolies boîtes à droite m’ont été offertes par Kam_angel. Elles sont trop petites pour y vider un sachet de 100 g, du coup elles viennent en renfort quand une grande boîte est trop remplie.

Au final, qu’est-ce qui fait une bonne boîte de thé pour moi ? Il faut qu’elle puisse contenir minimum 100 g de thé. Son ouverture doit être facile et assez grande pour faire passer ma cuillère doseuse. Si la boîte est carrée, il ne faut pas qu’elle ait un rebord à la con en haut (cf. les boîtes Lipton noires de la première photo ou la boîte Fortnum & Mason) car ça bloque le thé (et les poussières de feuille) et ça complique inutilement les choses quand on arrive à la fin du contenu (ça m’énerve beaucoup !).

Sinon, globalement, n’importe quel thé va dans n’importe quelle boîte. Sauf les classiques que je rachète tout le temps, comme le Jasmin Chung Hao ou Mon Jasmin de Provence de Coffea. Je reremplis simplement la boîte que je suis sur le point de terminer.

On termine sur une astuce. Pour ne pas abîmer mes jolies boîtes, je scotche l’étiquette du thé dessous. Je ne prends pas cette précaution avec les boîtes de Quai Sud : elles sont en métal brut, sans déco, et leur couvercle a, pour la plupart, trop de jeu pour qu’on s’amuse à les retourner :D .

Une dernière chose : si tu t’intéresses un peu au thé, n’hésite pas à écouter Yasmina et Océane dans InfusionS ;) . Perso, ça me détend :) .

]]>
Sorties Février 2021 https://m.t-sd.info/2021/01/sorties-fevrier-2021/ Tue, 26 Jan 2021 20:33:39 +0000 https://m.t-sd.info/?p=3704 Quoi de neuf en février ?

Lectures

Silver Spoon 15 – Hiromu Arakawa / Traduction : Fabien Vautrin (Éditions Kurokawa)

Le volume précédent étant sorti y a quasi trois ans, va falloir un bon rappel. D’ailleurs, c’est le dernier !

Chattologie – Louise Mey et Klaire fait Grr

Tu as entendu parler du spectacle Chattologie, mais pas eu l’occasion d’aller le voir (comme moi, quoi) ? Le voici en version essai !

Écoutes

Hermitage – Moonspell

Moonspell change de style pour cet album. On va voir (enfin, écouter) ce que ça donne.

The Darkest Skies Are The Brightest – Annecke Van Giersbergen

C’est toujours un plaisir d’écouter la voix reconnaissable entre mille d’Annecke Van Giersbergen. Espérons que les instrumentations seront intéressantes.

Visionnages

Space Sweepers – Netflix

Je crois que le trailer de ce film coréen a fait le tour d’Internet. On y retrouve quelques acteurs et actrices habitué.e.s des productions Netflix, dont Song Joong-Ki (Descendants of the Sun, Arthdal Chronicles).
Bref, c’est dans l’espace, le trailer promet des scènes d’action époustouflantes. Et y a un robot désobligeant, of course.

The Yin-Yang Master, Dream of Eternity – Netflix

Le trailer de ce film chinois est très beau (pourtant, avec des monstres géants, ça peut vite mal tourner). Il s’en dégage une certaine esthétique et de la mélancolie.

]]>
Maniaque des listes https://m.t-sd.info/2021/01/maniaque-des-listes/ Sun, 24 Jan 2021 15:16:53 +0000 https://m.t-sd.info/?p=3742 Je fais des listes. Tout le temps. Absolument tout le temps. Sur des feuilles volantes, dans des carnets, sur mon ordi, sur mon téléphone. J’ai des tableaux avec des codes couleur que j’ai moi-même fini par oublier. Même sur feuille volante, donc pour une durée d’utilisation limitée, je trouve le moyen de sortir un code couleur. Irrécupérable.

Le papier libre, pour le quotidien

Je ne me sers pas de mon BuJo pour le quotidien. C’est beaucoup trop fastidieux, ça demande du temps pour faire un truc joli et surtout faut le remplir. Mais j’ai quand même besoin de lister ce que j’ai à faire, ce que je veux faire dans la semaine.

Pour ça, j’utilise mon stock de feuilles de classeur d’étudiante (ça nous rajeunit pas) et des feuilles de brouillon. Le contenu varie selon l’humeur, mais en ce moment, mon semainier ressemble à ça :

Je sais, y a des choses qui paraissent redondantes, mais en fait non ;) . La case « Objectifs » à gauche, c’est pour un suivi plus détaillé des éléments de la case « Objectifs mois » de droite (je jure que ça fait sens, en vrai !). Et quand quelque chose est fait, c’est un plaisir de le barrer !

Todoist, pour le quotidien récurrent

Pas envie de noter les tâches récurrentes ni d’oublier la prochaine facture EDF. Pour ça, j’utilise l’appli Todoist.

Bien sûr, ça prend un peu de temps au début pour rentrer les tâches et les programmer, mais après, ça fait un bon mémo. Pas la peine d’encombrer son cerveau. Je reçois un rappel tous les matins avec les tâches de la journée (mail et notification sur le téléphone).

L’appli est gratuite pour une utilisation basique. Disponible sur téléphone.

Lien :
https://todoist.com

Trello, pour l’orga des vacances

Avant Todoist, j’utilisais Trello. C’est un tableau de cartes organisables bien connu dans certains milieux professionnels.

Pour l’usage que j’en faisais, l’automatisation, c’était pas ça et dupliquer les cartes pour les tâches récurrentes, c’était fastidieux. Donc je suis passée à Todoist, mais j’ai conservé Trello pour l’orga de mes vacances. Une colonne par jour, une colonne de plus pour « A Faire ». Je l’utilise de la même façon pour l’organisation de ma semaine hors production au boulot.

On peut ajouter pas mal de choses sur ces cartes : étiquette de couleur, commentaires, date limite, liste à faire.

Le petit plus sympa : on peut choisir une image de fond pour chaque tableau parmi une grande sélection de photos de Unsplash (je passe toujours un temps fou à choisir mon fond ;) ).

L’appli est gratuite pour une utilisation basique. Disponible sur téléphone.

Lien :
https://trello.com

Notion, pour le suivi annuel

J’ai découvert Notion à l’été 2020. On peut absolument tout faire avec, la puissance du truc est assez impressionnante. Textes enrichis, pages, sous-pages, tableaux classiques, tableaux de cartes, calendrier, galerie, table des matières… Tout est possible ! Le bémol : c’est un peu compliqué à prendre en main au début (y a plein de vidéos officielles explicatives).

J’adore le fait que derrière chaque ligne de tableau, chaque carte, il y a une sous-page qu’on peut remplir avec ce qu’on veut.

L’accès aux pages est paramétrable.

Et en plus, c’est joli !

Notion, c’est mon BuJo numérique, avec mes collections de l’année et mes backlogs de trucs à lire / voir / jouer. J’aime le fait de tout voir d’un coup d’œil. Si ça t’intéresse, c’est par là : collections 2021.

Je m’en sers aussi pour le boulot, pour rassembler mes notes d’autoformation car c’est beaucoup plus pratique que OneNote.

L’appli est gratuite en mode Personal Plan. Disponible sur téléphone.

Lien :
https://www.notion.so/product

Google Drive, pour les listes à partager

Je ne présente pas la suite Google disponible dans Drive, tout le monde connaît.

Quel usage j’en fais ? Je te laisse deviner : je fais des listes. Plein de listes ! J’ai des tableurs et des documents texte (pour pouvoir mettre des images car ce n’était pas possible au début dans les tableurs) notamment pour lister mon matériel de dessin (références de feutres, d’aquarelle…) et pour faire des wishlists que je peux facilement partager.

La suite Google a ce double intérêt (en plus d’être accessible partout) : un partage ultra simple des documents et la possibilité de collaborer facilement.

Lien :
https://www.google.com/drive

]]>
Comment je gère mes collections https://m.t-sd.info/2021/01/comment-je-gere-mes-collections/ Wed, 20 Jan 2021 20:11:29 +0000 https://m.t-sd.info/?p=3720 J’en ai parlé très rapidement dans le billet où je présente mon bullet journal pour 2021 : en plus des pages collection du BuJo, j’utilise plusieurs sites pour lister mes lectures, visionnages et autres.

Lectures

J’ai commencé à utiliser Goodreads en juillet 2011. A l’époque, j’y rentrais les manga que j’avais lus. Depuis quelques années, j’ai fait le choix de noter uniquement ce qui n’était pas de la bande dessinée (ça a considérablement réduit mon nombre de lectures par an avec ce critère :D ).

Il est facile de trouver le bouquin qu’on est en train de lire via son ISBN (par exemple en le scannant avec son téléphone, parce que le site est aussi disponible en appli) et c’est aussi assez facile de rajouter son édition.

J’apprécie le challenge annuel qu’on peut se fixer soi-même et réévaluer à n’importe quel moment.

Lien :
https://www.goodreads.com

Visionnages

Pour le suivi de mes visionnages de séries télé et talk shows, j’utilise pas un mais deux sites. Je sais, quelle idée.

Je saisis tout en double, ou presque, car les deux sites n’ont pas le même catalogue et certaines séries sont présentes chez l’un et pas chez l’autre. TV Time a une interface plus sympa, plus visuelle, que Beta Series, mais ne gère pas les films. J’aime le fait de voir quel jour j’ai validé un épisode (Beta Series).

Liens :
https://www.tvtime.com
https://www.betaseries.com

Ecoutes

C’est LA référence pour les collectionneur.se.s acharné.e.s. Discogs permet de lister très précisément quelle version de tel album tu possèdes, jusqu’au détail du numéro de matrice du CD – si ça a une importance pour toi.

Ta collection est triable par année de sortie ou date d’ajout. Idéal pour faire ton top de l’année ;) surtout que la liste est exportable au format csv.

Lien :
https://www.discogs.com

Jeux vidéo

Avec plusieurs plateformes de jeux numériques, on peut vite oublier qu’on a déjà tel jeu sur la plateforme A et le racheter sur la plateforme B. Oups.

L’application GOG Galaxy liste automatiquement tes jeux sur Steam, Origin, Epic… Tu peux ajouter manuellement des jeux installés sur ton ordi non liés à une plateforme.

Plutôt pratique pour avoir une vue d’ensemble, lancer ses jeux depuis un seul endroit, voir quels jeux ne sont pas installés, ainsi que le temps passé sur les jeux.

Lien :
https://www.gog.com/galaxy

Jeux de société

En ce qui concerne les jeux de société, j’utilise TricTrac pour garder un œil sur ma ludothèque.

Non seulement je peux avoir facilement accès à la liste des jeux que je possède, mais je note aussi à quels jeux j’ai joué chez des ami.e.s ou en famille.

Si un jeu manque, tu peux l’ajouter toi-même (comme je l’ai fait avec mes versions exotiques de Munchkin).

Le site propose également une wishlist, un grand classique mais c’est si pratique !

Lien :
https://www.trictrac.net

Bières

Si tu veux garder une trace des bières que tu as bues, y a Untappd ! Disponible sur navigateur ou en appli pour téléphone, il suffit de scanner le code barre de la bouteille pour l’ajouter à ta liste (à quelques exceptions près). Tu peux noter les bières selon tes goûts – histoire, par exemple, de penser à ne jamais racheter de bière noire :D .

Pratique aussi en ayant l’appli sur son téléphone de scanner une bière en magasin pour en savoir un peu plus avant de se décider à l’acheter.

J’aime bien la possibilité de faire des listes (bonjour la petite wishlist de sour et fruit beers ;) ).

Lien :
https://untappd.com

]]>
3615 My Life #17 https://m.t-sd.info/2021/01/3615-my-life-17/ Sun, 17 Jan 2021 17:58:34 +0000 https://m.t-sd.info/?p=3707 2020 fut

L’année qui a duré une éternité.
J’ai assez de chance, mon boulot me permet de bosser de la maison et vu comme je suis casanière et introvertie, le confinement ne m’a pas trop gênée. Mais j’en peux plus de la façon dont est gérée la crise.

Si tu as lu mes billets bilans, tu sais que j’ai eu un gros passage à vide. Une accumulation d’angoisses, de problèmes de dette relationnelle au boulot (générant encore plus d’angoisses).

En 2020, j’ai compris que j’avais des problèmes d’anxiété depuis très longtemps et que tous les trucs bizarres que me faisait mon corps en étaient la manifestation physique (je savais que c’était lié aux moments où je n’étais pas bien, mais je disais que c’était le stress, c’est un peu différent).

Je ne vais pas m’attarder là-dessus. J’aimerais passer un peu de temps à parler des choses positives, parce qu’il y en a eu quelques unes.

  • Je n’ai pas été malade ;
  • J’ai testé plein de nouvelles recettes ;
  • J’ai lu tout Donjon ;
  • J’ai lu des essais féministes ;
  • J’ai fait mes premiers savons ;
  • Je me suis penchée sérieusement sur les séries coréennes ;
  • J’ai improvisé un rangement pour mes feutres ;
  • J’ai assisté à des concerts en direct depuis mon salon ;
  • J’essaie de griller des vieux de la vieille à un blind test metal hebdomadaire et j’ai eu quelques fulgurances ;
  • Je suis dans une nouvelle équipe depuis septembre ;
  • J’ai animé un teambuilding avec le jeu Keep talking and nobody explodes ;
  • J’ai eu la plus grosse augmentation de toute ma carrière professionnelle ;
  • J’ai créé une super newsletter sur l’agilité pour le boulot.
]]>
BuJo 2021 https://m.t-sd.info/2021/01/bujo-2021/ Thu, 14 Jan 2021 20:22:16 +0000 https://m.t-sd.info/?p=3668 Puisque j’en ai parlé dans le Bilan Créations, voici mes pages de bullet journal pour 2021.

Je ne tiens pas mon bullet journal au jour le jour. Je suis admirative de celles et ceux qui font de superbes setup pour leurs pages mensuelles et hebdomadaires. Ce n’est pas pour moi, je n’ai ni le temps ni la motivation pour ça. Pour le quotidien, j’utilise d’autres outils (ça va de la simple feuille à plusieurs applis).

J’ai fait encore plus minimaliste que pour 2020 : pas de page « au revoir 2020 », pas de page de bilan de l’année non plus. On attaque direct avec la double d’ouverture 2021.

Exit la double page avec l’intention pour l’année, la page d’objectifs sur l’année, celle des anniversaires (les dates ne changent pas, donc pas d’intérêt) et la double pour les objectifs et mémos au trimestre (ça n’a servi qu’une moitié de l’année…).

En revanche, la double de trackers est adoptée. C’est un peu relou à faire, mais ça rend bien.
A droite, la version 2020 ; à gauche, 2021.
C’est pas gagné pour les sorties et les restos, donc on oublie. J’ai regroupé tout ce qui concerne les créations dans un grand bloc qui me permettra de rajouter des éléments au fil de l’année.

Les pages collection sont au cœur de mon utilisation d’un bullet journal. J’ai encore plus simplifié les cadres pour faciliter l’ajout de pages (je sais d’avance qu’une double ne suffit pas pour les séries et films).

J’en suis à la moitié de mon carnet Leuchturm, entamé en 2016. Mon usage a évolué depuis ces débuts. Je vais de plus en plus à l’essentiel, même si des nouveaux types de pages sont apparus le temps d’une année ou deux (citations, un nouveau mot par mois…). Les présentations sont désormais plus colorées et plus percutantes (les premières pages sont assez tristes en comparaison).

En bref, je suis toujours très attachée à ce carnet et aux souvenirs qu’il contient. Quant aux pages 2021, ça commence à se remplir !

]]>