Romans

Les aventures de Tex Murphy – Aaron Conners

Après avoir enquillé et « subi » le cycle de Fondation, je me suis lancée dans une lecture plus saine avec Tex Murphy. Ce nom vous dit quelque chose ? Alors, vous avez sans doute joué il y a quelques années à Under a Killing Moon ou à The Pandora Directive. Tex en est le personnage principal. Et voici les romans dérivés du scénario de ces deux jeux.

texmurphy1-tn.jpg

« Salut ! Moi c’est Murphy, Tex Murphy. Mais appelez-moi Tex. Chuis détective privé. Qu’est-ce que je peux faire pour vous ? »
San Franscico, 2042. La Terre se meurt après une nouvelle guerre mondiale. Une partie de la population a muté. Tex Murphy, détective privé à l’ancienne comme les stars du cinéma en noir et blanc qu’il affectionne tout particulièrement, a tout du loser : mariage raté, aucun succès avec les femmes, pas beaucoup d’argent sur son compte en banque. Pourtant, c’est un très bon détective. Ses meilleurs alliés ? Des cigarettes Lucky Strike et de l’alcool. Il ne quitte jamais son fedora, accessoire indispensable du privé. Son meilleur ami est mutant et tient le troquet du coin, une vraie mère pour Tex. Et puis, Tex en pince pour la belle Chelsea…

texmurphy2-tn.jpg

Under a Killing Moon, l’enquête.
Une vieille contesse demande à Tex Murphy de retrouver une statuette pour elle. Après l’avoir récupérée avec virtuosité, il se la fait voler. Tex est bien décidé à à chopper celui qui a fait le coup. L’affaire pue l’embrouille à plein nez, surtout que la fameuse comtesse n’existe pas. Sur qui peut-être compter ? Tex tente de débrouiller le vrai du faux et va mettre au jour un complot à l’œuvre depuis la naissance de l’Homme…

texmurphy3-tn.jpg

The Pandora Directive, l’enquête.
Tex Murphy est chargé de retrouver un scientifique. L’ANS est aussi sur sa piste mais pour des raisons semble-t-il moins honorables… Sur quoi travaillait ce spécialiste des langues pour que sa vie soit en danger ? Tex sera-t-il plus rapide que la NSA ?

Alors, c’est bien ? OUI ! C’est écrit par l’un des cocréateurs du jeu. Le style est fluide, l’ambiance est très vie posée. Du vrai polar noir, avec de l’humour un chouille grinçant. J’adore ! Très très fan, vraiment. J’étais tellement prise dans la lecture que j’ai plusieurs fois failli manquer mon arrêt :)
Malheureusement, les ouvrages sont épuisés (édition de 1997). Les versions françaises sont parfois trouvables à pas cher en occasion, faut pas hésiter. Sinon, vous pouvez tenter la lecture en ligne en VO (avec l’autorisation des auteurs).

Vous voulez la bonne nouvelle ? Tex Murphy revient très bientôt ! En effet, les cocréateurs désireux de poursuivre la saga ont lancé un projet Kickstarter (une levée de fonds) pour voir s’il y avait toujours un public et le résultat a été au dessus de leurs espérances ! Le prochain opus est pour l’instant nommé Projet Fedora. La production a même débuté. A suivre donc :) .

underakillingmoon.jpgpandoradirective.jpg

Under a Killing Moon – Aaron Conners
The Pandora Directive – Aaron Conners
Fleuve Noir, Collection Virtuel

Crédit : Aaron Conners / Proteus Prima Publishing / Access Software / Fleuve Noir