Romans

Princess Bride – William Goldman

Ayé, j’ai attaqué mon défi lecture en début d’année. De mon premier passage à la bibliothèque municipale, j’ai ramené un classique de cape et d’épée et de romantisme : Princess Bride, numéro 12 dans ma liste de référence.

Ce titre te dit quelque chose ? Mais oui, c’est aussi un film ! Film que j’ai d’ailleurs vu il y a longtemps et, après lecture du roman, je me referais bien un visionnage pour rafraîchir mes souvenirs.

Le Grand Classique
du Conte de Grand Amour
et de Grande Aventure
de S. Morgenstern

princessbride.jpg

C’est sur cette citation que l’on commence la lecture. Ah ouais, il se prend pas pour n’importe qui, ce S. Morgenstern. William Goldman nous explique qu’il a fait une compilation des meilleurs morceaux du roman fleuve du monsieur. Ok. Ce qui s’avère être une vaste farce, mais j’y reviendrai.

Le livre comprend donc les meilleurs morceaux de Princess Bride entrecoupés des commentaires, en italique, de William Goldman qui explique ses choix et les raisons de son attachement au livre.

Après 40 pages de préface, l’histoire commence enfin…

Bouton d’or n’est qu’une jeune fille du peuple. Elle aide ses parents à la ferme et ne prend pas beaucoup soin d’elle. Ce qui lui plaît le plus : se promener à cheval et embêter le garçon de ferme. Qui aime bien châtie bien, dit-on. Et c’est pas faux, car Bouton d’or va se rendre compte fortuitement qu’elle est terriblement amoureuse de ce garçon. Quand elle finit par lui avouer – abruptement – ses sentiments, Westley – c’est son nom -, qui est aussi amoureux d’elle, prend la décision d’aller faire fortune de l’autre côté de l’océan pour être digne d’elle.

Westley parti, Bouton d’or jure de n’aimer que lui. Malheureusement, le bateau sur lequel est embarqué le jeune homme a été attaqué par le célèbre mais tout autant terrible pirate Roberts, roi des mers, celui qui ne laisse pas de survivant…

Le prince Humperdinck, héritier de la couronne, a eu vent de la grande beauté de Bouton d’or et voilà qu’il demande sa main – ou il la tue. Elle accepte de l’épouser mais le prévient : jamais elle ne l’aimera.

Il se trouve que le prince a quelques projets pour sa future épouse : la disparition tragique d’une femme aussi belle et aimée du peuple lui permettrait de relancer la guerre avec le royaume voisin. Il suffit d’être assez habile et de les faire accuser.

Bouton d’or est enlevée par un trio de malfaiteurs – un cerveau, une fine lame et une brute au grand cœur – mais un homme masqué, tout de noir vêtu veille…

Bon, je crois que tout le monde connaît l’histoire, non ? Pour moi, Princess Bride était une très belle histoire d’amour, l’histoire d’Amour quoi.

Cette lecture récente est plus contrastée on va dire. J’aime toujours l’histoire, j’aime toujours les personnages – moins Bouton d’or, cela dit. J’aime l’aventure, j’aime la piraterie, les duels. Westley est toujours l’archétype du chevalier servant absolument charmant. J’adore Inigo et Fezzik – deux des kidnappeurs de Bouton d’or. La princesse est pénible : à la différence du film, c’est une grosse cruchasse. La palme de l’agacement revient à l’auteur. Ses interventions au cours des chapitres cassent la lecture (au début, c’est amusant mais ça devient usant). Et quand tu rends compte que c’est un subterfuge, ça agace encore plus.

Je reste donc partagée entre les souvenirs du film, la trame de l’histoire que j’aime bien et l’agacement dû à Bouton d’or et à l’auteur.

Le livre semble difficilement trouvable en neuf. Qu’à cela ne tienne ! Pour une fois, je te recommande le film :) . Je te mets dans ce qui suit quelques extraits célèbres.

You keep using that word…

My name is inigo Montoya!

Je sais, je n’ai mis que des extraits avec Inigo :)

princessbridecouv.jpg

Princess Bride – William Goldman
Bragelonne

Crédit : William Goldman / Bragelonne