Musique

The Raven That Refused To Sing (And Other Stories) – Steven Wilson

Après Insurgentes et le sublime Grace For Drowning, The Raven That Refused To Sing (And Other Stories) est le troisième album solo de Steven Wilson. Je pense t’avoir déjà pas mal parlé de lui donc je te renvoie aux billets précédents :) .

theravenstevenwilson02-tn.jpg


The Raven
, sorti début 2013, raconte des histoires de fantômes (un homme qui tue sa femme, un alcoolique qui défie le diable à un concours de boisson, un homme qui pense à sa sœur morte…). Bien sûr, les thèmes sont sombres, comme dans quasi toute la production de Steven Wilson.

L’album est émouvant, poétique. Les mélodies sont fantomatiques, aériennes. 

Ma préférence va largement à The Raven That Refused To Sing, une chanson très touchante.

Côté packaging, nous avons pu pré-commander l’édition deluxe. Elle se présente sous la forme d’un grand livre cartonné, format carré (environ 26 cm). L’avantage d’un tel format, c’est la place laissée aux illustrations, bien mises en valeur. En effet, le livret comprend 128 pages illustrées par Hajo Mueller, avec les paroles des chansons et des histoires.

theravenstevenwilson01-tn.jpg

Cette édition comprend 2 CD, un pour l’album en lui-même et un pour les versions démo, un DVD vidéo de l’album et un Blu-Ray avec les versions instrumentales.

theravenstevenwilson03-tn.jpg

theravenstevenwilson04-tn.jpg

Quelques illustrations de Hajo Mueller.

theravenstevenwilson07-tn.jpg

theravenstevenwilson08-tn.jpg

Une des illustrations pour The Watchmaker.

theravenstevenwilson05-tn.jpg

Le corbeau.

theravenstevenwilson06-tn.jpg

Playlist
Luminol
Drive Home
The Holy Drinker
The Pin Drop
The Watchmaker
The Raven That Refused To Sing

Un clip a été réalisé pour la chanson titre de l’album : The Raven That Refused To Sing, à partir des illustrations de Hajo Mueller, par Jess Cope et Simon Cartwright (qui ont également fait le clip de Drag Ropes de l’album Storm Corrosion, projet entre Steven Wilson et Mikael Akerfeldt d’Opeth ; écoute l’album à l’occasion, il vaut le détour) :

Clique sur les photos pour voir en plus grand :) .