Romans

A vos souhaits – Fabrice Colin

Je dois t’avouer que trouver de bons auteurs français de fantasy et de science-fiction contemporains n’est pas chose aisée. Ça ne m’arrive pas souvent d’en lire car on tombe régulièrement sur des romans peu probants, alors je me méfie. Et voilà qu’à mon dernier passage à la bibliothèque avant l’été, je déniche une petite perle (je peux dire merci au titre sympa qui a accroché mon œil et à la quatrième de couv qui n’était pas mensongère, pour une fois !). Lectrice, lecteur voici A vos souhaits de Fabrice Colin !

avossouhaits.jpg

John Moon est le pire entraîneur de l’histoire du Quartek et Les Ogres de Chelsey, son équipe, sont bons derniers au classement de la ligue. Entre ça et sa vie désastreuse, John ne veut qu’une chose : mourir. Sauf que la Mort ne veut pas de lui, malgré toutes ses tentatives. Son entourage : sa gouvernante Prudie et deux potes aussi désespérés que lui. L’Elfe Oriel Vaughan n’est pas capable de réussir un seul sort de magie – alors que tous les Elfes sont magiciens – et le Nain Gloïn MacCough de faire pousser une seule plante – alors que c’est le propre des Nains. Quand le baron Mordayken délivre le Diable, ce dernier se met en tête de jouer un mauvais tour aux trois divinités qui l’ont enfermé : la Nature, la Mort et la Magie, les trois protectrices de Newdon. Pour réussir son plan, il faut qu’il trouve les êtres les plus éloignés des principes de ces divinités. Et sur qui ça tombe ?…

A vos souhaits est une belle réussite. Les éléments du fantastique sont repris (monde magique, races classiques…) sans en faire des tonnes (pas comme dans Les Nains). Surtout, c’est très drôle et tellement plein de cet humour non-sensesque que j’affectionne particulièrement. Le style est fluide, il y a du vocabulaire. L’idée de départ est originale et j’apprécie que les personnages principaux n’aient pas l’étoffe de héros, John essayant de fuir ses « responsabilités » régulièrement. Les différents personnages sont attachants (oui, même le Baron et le Diable).

J’ai adoré lire A vos souhaits et je pense que je vais fouiller les rayons de ma bibliothèque pour dénicher les autres romans de Fabrice Colin (oui, même ceux au rayon jeunesse 8) ).

avossouhaitscouv.jpg

A vos souhaits – Fabrice Colin
J’ai Lu