Adventure Time – Collectif

La semaine dernière, je te présentais des figurines Funko Pop! issues du dessin animé Adventure Time. Il est donc temps que je t’en parle :) .

adventuretime01-tn.jpg

Adventure Time est, au départ, un dessin animé de Cartoon Network, créé par Pendelton Ward, dont la diffusion a débuté en 2010. Aujourd’hui, une 7e saison a été commandée. La série connaît un succès considérable et de très nombreux produits dérivés ont vu le jour, dont un comics. Et c’est de ça dont je vais te parler.

“What time is it? It’s adventure time!” Telle est la devise de Finn et Jake, les deux personnages principaux. Finn, un pré-ado humain, et son meilleur pote Jake le chien magique arpentent le pays magique de Ooo à la recherche d’aventures et de défis. Ils sauvent les princesses des griffes du diabolique, mais désespérément seul, Ice King, se mettent au service de Bubblegum, la princesse du Candy Kingdom, traînent avec Marceline, la reine vampire, quand ils n’explorent pas un dangereux donjon.

adventuretime08-tn.jpg

J’ai découvert cette série à cause des nombreux memes publiés sur ICanHasCheesebuger? et, un jour, en passant chez mon libraire spécialisé comics préféré, j’ai craqué sur un fascicule et un TPB. Et petit à petit, les TPB débarquent chez moi.

adventuretime04-tn.jpg

L’histoire et les personnages sont vraiment cool. Comme le monde de Ooo est magique, les auteurs peuvent se permettre beaucoup de choses : du purement magique au technologique, quand des reliques du temps passé refont surface. Bien sûr, le summum de la coolitude, c’est Jake, le chien magique (déjà, il est doublé par John DiMaggio, la voix de Bender dans Futurama). Il parle, est futé, peut se transformer en tout (couverture, montgolfière, armure…). Sans lui, Finn n’irait pas loin malgré son impétuosité. L’ado est courageux, casse-cou. Il ne réfléchit pas beaucoup avant d’agir et ne pense qu’à s’amuser. Heureusement que Jake est là en grand frère protecteur, même s’il n’est pas le dernier pour les aventures dangereuses.

adventuretime02-tn.jpg

Il y a beaucoup de personnages féminins forts dans Adventure Time, notamment Bubblegum et Marceline, et elles sont assez classes. La première est une éminente scientifique (alors que Finn connaît à peine ses tables d’additions), la seconde est une musicienne accomplie (et vampire). Elles ont globalement toutes un comportement beaucoup plus responsable et adulte que Finn.

Côté méchants, on peut compter sur Ice King pour échafauder régulièrement des plans pour enlever des princesses. Ce bon vieil Ice King est juste triste et se sent terriblement seul. Du coup, il est méchant, mais pas trop. Finn et Jake lui bottent régulièrement les fesses et il cherche toujours à devenir leur ami. Tu comprends bien que ce n’est pas vraiment un méchant. Un des vrais méchants, le Lich King, revient de temps en temps par le truchement de reliques, après avoir été mis hors état de nuire dans les premières aventures de Finn et Jake.

En plus de la série principale, il existe des one-shots confiés à d’autres auteurs. Adventure Time: Marceline and the Scream Queens est dédié à Marceline et son groupe de musique dans le monde souterrain. Adventure Time with Fionna and Cake, quant à lui, est basé sur l’inversion des sexes des personnages. Finn devient Fionna, Jake / Cake, Marceline / Marshall Lee, Princess Bubblegum / Prince Gumball, Ice King / Ice Queen… Et chacun conserve les habitudes de son personnage original : Fionna part à l’aventure avec Cake, combat Ice Queen qui kidnappe Prince Gumball…

adventuretime03-tn.jpg

Je suis juste ultra fan de tout. C’est original, frais, coloré, drôle. On ne s’ennuie pas. Le style graphique se distingue bien du reste de la production actuelle.
C’est facile à lire en VO (le public ciblé étant âgé de 8 à 12 ans) et c’est aussi disponible en français – bref, tu n’as aucune excuse !

adventuretime09-tn.jpg

Un petit mot supplémentaire sur le magazine dédié à Adventure Time. J’en ai pris un numéro pour voir un peu le contenu. C’est complètement orienté enfant, avec des jeux rigolos et des tuto créatifs – dans mon numéro, des presse-livres Jake. Une partie est également consacrée au monde de Ooo avec la description d’une zone – dans mon numéro, Candy Kingdom. Des goodies sont présents dans chaque numéro – ici, crayons Finn et Jake, et gommes en forme d’habitants du Candy Kingdom.

adventuretime06-tn.jpg

adventuretime07-tn.jpg

Il existe également des jeux vidéo, mais je t’en parlerai une prochaine fois. Il faut que je finisse ma partie :) !

Adventure Time est édité par KaBOOM! aux États-Unis et Titan Comics en Grande-Bretagne. La série est disponible en France dans le catalogue Urban Comics.
Le magazine Adventure Time est édité par Titan Comics (version UK donc).

Clique sur les photos pour voir en plus grand :) .


5 thoughts on “Adventure Time – Collectif”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 − 66 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog était en noir - Depuis 2007 - Tous droits réservés
Blog culture et lifestyle, édité sous Wordpress - Thème d'après Indie