Musique

Imrama – Primordial

En attendant la sortie de Where Greater Men Have Fallen en novembre, je te propose de découvrir le tout premier album de Primordial, Imrama. En irlandais, immrama fait référence à un voyage pour faire pénitence. Tout un programme !

imramaprimordial01-tn.jpg

Je t’ai déjà un peu parlé du groupe pour l’album Spirit The Earth Aflame. Ils sont Irlandais, ils font du black metal (il s’agit d’un des groupes majeurs de la scène black metal irlandaise) dans lequel ils ont incorporé des éléments de folk irlandais. Les chansons parlent de souffrances, de résistance.

Ce premier album sonne très black metal. Pourtant, on entend déjà leur mélodie signature. Leur rythmique est là même, d’ailleurs. Le chant est majoritairement black metal, avec quelques phrases parlées, voire scandées comme au début de Mealltach, Certaines chansons sont en irlandais.

Les chansons s’enchaînent un peu sec, ça manque un poil de transition à mon goût, surtout au début de l’album.

Mes morceaux préférés : The Darkest Flame, Let the Sun Set on Life Forever et Beneath a Bronze Sky. J’adore l’effet de la cymbale sur Mealltach et le côté résolument folk avec la flûte sur Beneath a Bronze Sky .

Notre version est la réédition de 2009, comprenant un CD avec Imrama suivi de leur démo de 1993, Dark Romanticism, ainsi qu’un DVD de leur performance live à Cork en 1994 (leur premier concert en dehors de Dublin). Le tout est compris dans un digipack.

imramaprimordial02-tn.jpg

Côté artwork, la couverture du livret reprend la jaquette de la première édition de l’album. On y voit un pèlerin dans un cercle de pierres. En fin de livret, des flyers de concert et des photos d’époque (Nemtheanga avec des cheveux longs *.*).

imramaprimordial03-tn.jpg

Pour résumer, Imrama est un bon album de début avec déjà une signature distinctive. Les éléments folk se feront plus présents dans les albums suivants.

Cette réédition présente un certain intérêt « historique » avec l’ajout de leur démo (certaines chansons de la dite démo ont également été reprises pour d’autres albums ou EP ; c’est le cas de The Darkest Flame qui figure dans Imrama, justement). Quant au DVD, il est un peu roots, genre bootleg d’époque quoi :) , mais le commentaire audio est très intéressant.

imramaprimordial04-tn.jpg

Tracklist
Fuil Ársa
Infernal Summer
Here I Am King
The Darkest Flame
The Fires…
Mealltach
Let the Sun Set on Life Forever
To the Ends of the Earth
Beneath a Bronze Sky
Awaiting the Dawn

Imrama est édité par Metal Blade.