Expos

Expo : Plumes, visions de l’Amérique précolombienne

Après une incursion dans l’art moderne, retour au Quai Branly, mon musée préféré, pour l’exposition Plumes, visions de l’Amérique précolombienne.

Plumes, visions de l'Amérique précolombienne

Les cultures d’Amérique du Sud me fascinent. Je suis d’ailleurs allée voir les expos Mayas, révélation d’un temps sans fin et L’Inca et le Conquistador, toutes les deux au musée du Quai Branly. Une visite de Plumes, visions de l’Amérique précolombienne s’imposait.

Les plumes ont une place importante dans les sociétés précolombiennes, notamment au niveau du sacré. En effet, le monde des dieux étant symbolisé par un oiseau, les plumes constituent un lien direct avec le divin. Les plumes étaient donc précieuses et les plumassiers très appréciés. Ils décoraient des objets du quotidien (tapis, tuniques) et des objets de luxe comme les vêtements de l’empereur.
Conscients de la valeur symbolique de la plume, les moines la détournèrent pour faciliter l’évangélisation des Indiens. L’art de la plumasserie restera pratiqué par les Indiens, qui créeront un art hybride, mélangeant leurs traditions et les codes chrétiens.
L’Occident, friand des plumasseries, associera la plume au stéréotype des Indiens et l’Indien paré de plumes deviendra l’un des symboles de l’Amérique.

Malheureusement, du fait de la fragilité du matériau (les plumes sont un matériau vivant qui vieillit), il ne reste aujourd’hui que 180 plumasseries et objets décorés avec des plumes.

Quelques photos des objets exposés :

Panache de plumes - Culture Nasca (100 - 650 ap. J.-C.)
Panache de plumes – Culture Nasca (100 – 650 ap. J.-C.)

Appliques décoratives - Culture Mochica (150 - 850 ap. J.-C.)
Appliques décoratives – Culture Mochica (150 – 850 ap. J.-C.)

Vase à anse en étrier représentant un hibou - Culture Mochica (150 - 850 ap. J.-C.)
Vase à anse en étrier représentant un hibou – Culture Mochica (150 – 850 ap. J.-C.)

Urne anthropomorphe à haute coiffure décorée de plumes stylisées - Culture Zapothèque (200 - 650 ap. J.-C.)
Urne anthropomorphe à haute coiffure décorée de plumes stylisées – Culture Zapothèque (200 – 650 ap. J.-C.)

Fac-similé du Codex de Florence (1559 - 1570)
Fac-similé du Codex de Florence (1559 – 1570)

Cotinga céleste (Cotinga amabilis)
Cotinga céleste (Cotinga amabilis)

Messe de Saint Grégoire - Mexico (1539)
Messe de Saint Grégoire – Mexico (1539)

Notre Dame et Saint Luc - Mexique (XVIIIe siècle)
Notre Dame et Saint Luc – Mexique (XVIIIe siècle)

L'Amérique - d'après Boizot Simon Louis (1743 - 1809)
L’Amérique – d’après Boizot Simon Louis (1743 – 1809)

Une des tablettes décoratives en relief représentant le détail d'une plume
Une des tablettes décoratives en relief représentant le détail d’une plume

Voilà une exposition sur un sujet vaste et passionnant. Les objets exposés sont rares et bien mis en avant. J’ai terminé ma visite avec la vidéo qui décrypte la plumasserie de la Messe de Saint Grégoire : les explications sont détaillées, on apprend des choses sur son histoire et sur ce qu’elle représente.
Mais il y a un goût de trop peu. J’aurais voulu en voir encore plus. Il y a énormément de texte à lire et le sujet est juste effleuré. L’exposition est située sur une toute petite plateforme et est très courte. Heureusement que ce soir-là il n’y avait pas beaucoup de monde, sinon ça aurait été compliqué de tout voir correctement.

Bref, si la symbolique de la plume et les plumasseries t’intéressent vraiment, je te recommande plutôt de te procurer le catalogue de l’exposition qui semble parfait pour approfondir le sujet.

L’exposition Plumes, visions de l’Amérique précolombienne est accessible jusqu’au 29 janvier 2017, au Musée du Quai Branly.