Bla-Bla

Mon œil !

Bonne résolution de cette année, prendre soin de nous, à commencer par notre santé. Ça tombe bien, je commençais à plus rien voir. Assez gênant dans mon travail et dans la vie quotidienne tout court. Maux de tête, douleurs oculaires, sécheresse de l’œil, vision floue, écran qui éblouit, ça urgeait, si je puis dire. Donc rendez-vous chez ophtalmo en mai, puis nouvelles montures et nouveaux verres courant juin. Youhou, je vois, je vois ! A un détail près…

hibou.jpg

A la fin des examens habituels, la dame m’a demandé de suivre des yeux les déplacements d’un petit motif, un bateau rouge je crois, fixé sur un bâtonnet. Elle a noté des choses pour l’ophtalmo en chef. Et là, j’ai eu l’impression d’avoir passé un examen et d’avoir échoué méchamment. Mes yeux n’ont pas bien suivi le petit bateau visiblement, et me voilà donc avec un défaut de convergence et un bon pour des séances d’orthoptie.

C’est avec une relative méfiance que je suis allée au rendez-vous de bilan orthoptique. Avais-je vraiment besoin de re-muscler mes yeux ou étais-je « victime » d’un effet de mode ? Le fait que Darling n’ait pas de prescription pour de l’orthoptie m’a fait penser que j’en avais peut-être vraiment besoin. Le fait que les maux de tête, les douleurs oculaires et la vision floue soient toujours présents dès le milieu de l’après-midi au travail (seulement au travail d’ailleurs, j’accuse à ce sujet l’éclairage blanc hyper violent et l’écran hyper brillant du Mac du bureau, effet éblouissant garanti), encore plus.

L’orthoptiste m’a fait regarder des images. Est-ce que je vois quelque chose en relief ici ? Et là ? Vraiment rien là ? Je ne voyais pas certains éléments qui devaient ressortir en relief, groumf. Ensuite, elle a fait passer une règle avec des prismes devant un de mes yeux et m’a demandé de fixer une lumière au loin. Là, j’ai compris. Il y avait deux lumières. Jusqu’à un certain point, j’arrive à recoller les deux lumières pour n’en faire qu’une, parce qu’il y en a qu’une, hein. Pareil avec une ligne rouge qui se décentrait complètement.

Diagnostic : strabisme divergent. Douze séances de rééducation.

Ce midi, c’était ma première séance. Pour l’instant, pas de maux de tête, juste l’œil gauche un peu bizarre, comme si je subissais encore l’effet d’une forte lumière dans l’œil. J’ai appris qu’on avait tous un œil directeur – un œil principal, en quelque sorte, celui qu’on garde ouvert quand on ferme instinctivement un œil – et que chez moi, c’est l’œil gauche. Je suis droitière alors ça me perturbe un peu. 

Une légère déception. Mes collègues m’ont toutes parlé d’exercices à base de « faire rentrer un lion/oiseau dans une cage ». Pas encore vu l’ombre de l’un ou de l’autre. Juste une boule blanche sur un bâtonnet et une lumière. La prochaine fois, peut-être…

Crédit : Tous droits réservés.

2 commentaires

  • Kam_angel

    Jamais eu non plus de lion ou d’oiseau , ou autre nours à faire rentrer dans une cage pendant mes séances d’orthoptie , il y a de ça un paquet d’années … ça les aurait peut être rendues un peu plus fun … ou pas …