Musique

The Scarred People – Tiamat

Après Miss Li la semaine dernière, on poursuit avec un autre groupe suédois, dans un tout autre style : le métal gothique de Tiamat.

Tiamat revient après Amanethes, sorti en 2008. Moi qui croyais qu’il datait de 2010, pfiou, ça passe vite ; cela dit, il s’est écoulé 10 ans entre les deux précédents albums… Amanethes était plus brut, et me semble plus imprégné de mysticisme (pst : Tiamat est la déesse mésopotamienne de l’océan là où règne le chaos, la mère de tout ce qui existe).

thescarredpeopletiamat1-tn.jpg

The Scarred People est un album classique, on reconnaît bien le style du groupe. Univers sombre, gothique, servi par la voix assez particulière de Johan Edlund.

J’aime beaucoup ce que fait Tiamat au niveau des mélodies. Pour moi, Tiamat et Moonspell (autre groupe dont je suis ultra-fan) jouent dans le même style, Moonspell étant plus animal et Tiamat plus dramatique (ce n’est peut-être pas le bon terme, mais c’est ce que je trouve de plus approchant), plus romantique et gothique en un sens.

Côté packaging, le digipack est en carton. Le livret est illustré (c’est pas des plus joyeux hein :) ), toujours est-il que c’est assez travaillé.
Quatre bonus tracks en fin d’album, ou presque, dont, étonnamment, une reprise de Bruce Springsteen. Les deux dernières pistes sont issues de lives, sans doute enregistrées directement sur la console, sans le public ; du coup, il faut vraiment tendre l’oreille pour sentir la différence avec le studio (la sonorité est légèrement différente et, au moins, le chanteur sait chanter :) ).

thescarredpeopletiamat3-tn.jpg

thescarredpeopletiamat2-tn.jpg

Playlist
The Scarred People
Winter Dawn
384
Radiant Star
The Sun Also Rises
Before Another Wilbury Dies
Love Terrorists
Messinian Letter
Thunder & Lightning
Tiznit
Born To Die (Bonus track)
The Red Of The Morning Sun
Paradise (Bonus track)
Divided (Live, Bonus track)
Cain (Live, Bonus track)

En bonus, le clip de The Scarred People (je préviens, c’est un peu spécial, genre glauque) :