Musique

Naught – Stolen Babies

Aujourd’hui, place à un groupe américain, classé dans le genre avant-garde metal. Tu dois te demander de quoi je parle, n’est-ce pas ? 

Je vais te parler de Naught, le second album de Stolen Babies, groupe que je classe aux côtés de Diablo Swing Orchestra, Sleepytime Gorilla Museum et Unexpect. Le style de ces groupes est donc qualifié d’avant-garde metal. A titre de comparaison, l’avant-garde metal est au metal ce que la musique contemporaine est à la musique classique. Tu me suis ? En gros, c’est plus expérimental et non conventionnel. Le point commun entre les quatre groupes que j’ai cités, c’est le côté cabaret, voire burlesque. Car chez certains la mise en scène fait également partie du style. Comme je n’en ai vu aucun en concert, je ne vais pas m’étendre sur ce point et revenir au sujet : Naught.

naught01-tn.jpg

There be squabbles ahead, leur premier album, est très puissant pour une première sortie. Leur style est bien défini, personnel, ne sonne comme rien d’autre. Qu’en est-il de Naught ? Car après un si beau début, le deuxième album est souvent casse-gueule.

Jusqu’à présent, je ne t’ai parlé que d’albums que j’ai aimés et ça va continuer. Donc sois rassuré, j’aime Naught… mais…

J’aime Naught pour son ambiance, ses mélodies, ses rythmes, son univers. Pas de doute, c’est bien un album de Stolen Babies. J’aime la voix de Dominique Lenore Persi (franchement, une fille qui s’appelle Lenore, je suis obligée de l’aimer :) ). Oui, c’est bien une fille qui chante et crie :) . Et puis l’accordéon qui prend tout son sens dans ces compos. Je trouve que l’intro de Splatter a un petit côté Michael Jackson (bon, Darling trouve que pas du tout, mais voilà c’est moi qui écris donc je dis ce que je veux, et toc !).

J’aime aussi l’imagerie sur la pochette (l’album est présenté dans un digipack carton, illustré sur toutes ses faces). Je trouve que ça représente bien l’univers double et tordu du groupe.

Mais… il manque un petit quelque chose à Naught pour valoir There be squabbles ahead. Pas grand-chose, peut-être un peu plus de folie.

naught02-tn.jpg

naught03-tn.jpg

naught04-tn.jpg

Playlist
Never Come Back
Splatter
Second Sleep
Behind The Days
Mousefood
Don’t Know
I Woke Up
Swimming Hole
Dried Moat
Prankster
Birthday Song
Civil Disguise
Grubbery (burnt into a crisp)

Pour clore ce billet, je te propose de découvrir le clip de Push Button, chanson tirée de There be squabbles ahead (oui, c’est leur seul clip à ce jour) :

Tu as aimé ? Sache que tu peux écouter leurs deux albums en entier sur Deezer. Et si ça te plaît vraiment, achète, hein, c’est mieux d’avoir en vrai :) et ils ne sont pas si difficiles à trouver (import Amazon merci !).

Clique sur les photos pour voir en plus grand :) .