Musique

Freakshow – The Tiger Lillies

Si tu trouves que j’écoute des groupes bizarres, en voici un autre :) . The Tiger Lillies est un trio anglais auquel on a commencé à s’intéresser l’année dernière, après avoir vu une de leurs prestations radio : une reprise de Tom Waits à la scie musicale. Rien que ça, oué.

Leur univers est particulier, leurs chansons glauques, méchantes, moqueuses et acides. Le leader du groupe, Martyn Jaques, explique leur intention de la façon suivante : il aime choquer et voir la réaction du public, souvent outré.

Freakshow, comme son nom l’indique, parle des personnages d’un freakshow. Il s’agit de leur dix-neuvième album, sorti en 2010.

freakshow01-tn.jpg

Deux CD, 20 chansons. Chacune d’entre elles décrit un des « freaks » comme lors d’une représentation. « Only Tonight In Your Home Town », dit le livret.

En parlant de représentation, le trio est costumé et maquillé, à la manière de clowns tristes. Visage blanc, yeux barbouillés de noir, chapeau melon. Le groupe donne plus des spectacles que des concerts à proprement parler.

Malgré les paroles méchantes, on sent une certaine tendresse envers ces personnages monstrueux par leur apparence. Les mélodies sont entraînantes et entêtantes, le ukulélé, l’accordéon et la scie musicale y sont pour quelque chose. Martyn Jaques a une voix assez spéciale, aigüe et éraillée ; je ne saurais pas vraiment la décrire, le mieux est d’écouter une de leurs chansons.

Ce que je retiens de Freakshow : The Freaks, Avarice et Lobotomy avant tout. Les deux dernières étant particulièrement méchantes et cruelles. Pour t’en convaincre, un petit extrait de Lobotomy :

Lobotomy. Lobotomy. The best thing you can have
You’ll never be depressed again You’ll never be sad
All your pain is cleansed. […]
Lobotomy. Lobotomy. You will have such fun
The pain starts when you start to think You’re so much better dumb […]
Then you’ll all be vegetables. You might smell a bit
But after your lobotomy you will not know

On pourra leur reprocher une certaine faiblesse dans l’écriture des paroles et un manque d’imagination pour les titres de leurs chansons.Cela dit, tu vois le titre, la chanson te vient tout de suite en tête.

freakshow04-tn.jpg

L’album est difficile à trouver. Celui-ci est une occasion, signée, mais pas pour nous.

Le digipack carton présente des photos de la première représentation de Freakshow à Athènes.

freakshow02-tn.jpg

freakshow03-tn.jpg

Le livret est imprimé sur un papier épais. L’aspect cirque / théâtre est représenté par les rideaux rouges. Des dessins et quelques photos illustrent les chansons.

freakshow05-tn.jpg

Playlist
CD One
The Freaks
Snake Woman
High-Heel Shoes
Avarice
Matchstick Man
Lobotomy
Bleeding Lady
Three-Legged Jake
Thee pairs of arms
Deathless man
Miracle Cure
CD Two
Flipper Boy
The Wind And The Rain
Dreams
Hairy Man
Rosa With Three Hearts
Ugly Joe
The News
Forever Together
Normo

Pas de clip, juste la présentation officielle de leur spectacle à Athènes :

Freakshow est édité par Misery Guts Music.

Clique sur les photos pour voir en plus grand :) .