Monju, au service de la justice – Hiroki Miyashita
Je vais te parler d’un manga fort sympathique qui fait appel à un beau panel d’émotions. Voici Monju, au service de la justice !
De quoi ça parle ? Monju est un robot policier unique en son genre. Il est le dernier encore en fonctionnement (et en fonction), les autres modèles de sa série ayant été retirés de la circulation à cause d’un défaut de fabrication. Mais Monju est un robot gênant : il est doté d’un programme lui donnant un sens de la justice poussé à l’extrême. Sans compter qu’il est propulsé par de l’énergie atomique… Bref, un danger ambulant pour les hautes autorités de la police qui décident de l’affecter à une petite ville de campagne. Il ne s’y passe rien… Monju va se lier petit à petit avec ses collègues et les habitants, malgré la peur qu’il peut inspirer dès qu’il commet une bourde (une bourde à son échelle, ça fait du dégât matériel).
Monju est parfois en manque d’action et quand il se passe quelque chose, il est au premier plan. Sa mission : sauver les gens, quitte à prendre des coups et à aller en réparation.
Son collègue et ami déteint un peu sur lui. Ce dernier se battra toujours pour que Monju soit maintenu en fonction et tâche à chaque mission, à chaque coup de mou de motiver Monju, en proie à des sentiments très humains.
Monju sera également à la recherche de son créateur et combattra d’autres robots. Et c’est sans compter sur les « complots » des humains.
Monju a des côtés très humains. On découvre que son programme comporte un défaut qui lui permet d’apprendre les sentiments. Il essaie de comprendre les autres, humains et robots. Tout en restant très généreux.
J’ai beaucoup aimé cette série pour son aspect vie quotidienne et robot sophistiqué intégré dans la vie humaine. On s’attache forcément à Monju et ses aventures ne laissent pas indifférent. On rit beaucoup et on s’amuse, tout en oubliant que Monju est potentiellement une machine dangereuse si jamais son programme a une défaillance… on est loin des robots hyper stylés et parés pour la bataille avec un arsenal complet : Monju est un gros robot rondouillard qui analyse les situations et neutralise les menaces ou protège les gens avec son propre corps.
On est serein et on croit en lui. Vas-y Monju !
Monju, au service de la justice – Hiroki Miyashita
12 volumes – série terminée
Kana – Collection Big Kana
7.45 €
Crédit : Hiroki Miyashita / Shogakukan / Kana