Romans

Lectures en vrac #2

Je te retrouve pour la deuxième partie des Lectures en vrac ! On repart pour huit livres et un billet pavé ! Olé !

lecturevrac2.jpg

Le magicien d’Oz – L. Frank Baum

lemagiciendoz.jpg

Je n’avais pas encore lu ce classique, c’est chose faite ! C’est une histoire assez mignonne qu’on devrait faire lire à tous les enfants.

En bref, on lit ou pas ? OUI !

Wicked, la véritable histoire de la méchante Sorcière de l’Ouest – Gregory Maguire

wicked.jpg

Il faut avoir lu Le magicien d’Oz avant d’attaquer Wicked. Gregory Maguire propose une autre version de l’histoire en prenant le point de vue de la Méchante Sorcière de l’Ouest (celle qui a la peau verte). C’est bien écrit, mais l’histoire ne m’a pas passionnée du tout. Cependant, j’ai apprécié certains clins d’œil.

En bref, on lit ou pas ? Moui.

Un feu sur l’abîme – Vernor Vinge

unfeusurlabime.jpg

La grosse bonne découverte de l’année ! C’est bien écrit, intelligent, avec des personnages forts – filles comme garçons. L’univers est riche et bien construit. Je ne me suis pas sentie perdue malgré la construction de l’histoire : on passe parfois tellement de temps avec certains personnages qu’on est surpris de changer de zone et de personnages. Mais ça, c’est parce que l’histoire est vraiment captivante ! Dans Un feu sur l’abîme, une colonie humaine découvre et active une ancienne entité technologique dont le seul but est de tout dévorer pour ne créer qu’une seule et unique entité. Une contre-mesure existe, hébergée sur un petit vaisseau de rien du tout, perdu sur une planète inconnue. On suit donc les habitants du petit vaisseau, ceux du vaisseau de secours, leurs poursuivants et le peuple étrange de la planète inconnue, sans jamais s’ennuyer ni se perdre. Une très belle réussite.

En bref, on lit ou pas ? OUI, absolument !

Au tréfonds du ciel – Vernor Vinge

autrefondsduciel.jpg

Je ne te rejoue pas les louanges de l’auteur, mais sache que tous les compliments pour Un Feu sur l’abîme s’appliquent à Au tréfonds du ciel. On est dans le même univers mais des siècles avant (donc pas les mêmes civilisations, pas les mêmes technologies). Là encore, des peuples différents, une structure de récit qui s’attache à un groupe de personnages puis un autre. Vernor Vinge arrive à se renouveler et à créer de nouveaux personnages à forte personnalité. Mention spéciale pour ses personnages féminins, vraiment vraiment loin d’être des greluches et faire-valoir.

En bref, on lit ou pas ? OUI, absolument !

Shada – Gareth Roberts, d’après Douglas Adams

shada.jpg

Fan de Doctor Who ? Fan de Douglas Adams ? Lis donc Shada ! Gareth Roberts a repris le scénario écrit par Adams, mais jamais tourné complètement (il existe maintenant une version reconstituée entre les morceaux tournés et le Doctor Who de l’époque qui raconte les bouts manquants de façon très théâtrale). Il a réussi à conserver l’esprit non-sensesque d’Adams et certaines structures de dialogues sont typiques. Après, on est dans un épisode de Doctor Who, première période, donc c’est assez amusant d’imaginer les personnages dans des décors cheap.

En bref, on lit ou pas ? OUI !

Perdido Street Station (Tome 1) – China Miéville

perdidostreetstation.jpg

La lecture du tome 1 ne m’ayant pas convaincue, je ne m’infligerai pas le tome 2. Ça pourrait être intéressant, mais c’est trop confus, trop touffu, à tel point qu’on ne sait pas quel est le fil principal de l’histoire. Ça part dans tous les sens, comme si l’auteur n’avait pas su choisir. Dommage, car l’univers était suffisamment riche.

En bref, on lit ou pas ? Hum, non !

Mort d’un clone – Pierre Bordage

mortdunclone.jpg

Je me suis fait eue. C’est pas du fantastique ni de la SF. Et j’ai pas aimé. Trop philosopho-truc pour moi. Surtout, j’ai trouvé ce qui m’avait gênée dans Les guerriers du silence : le traitement des personnages féminins, faire-valoir des personnages masculins, qui ne se révèlent que grâce à l’homme et encore, toujours en moins bien qu’eux. C’est tellement dommage…

En bref, on lit ou pas ? Non, pas vraiment !

La Princesse des glaces – Camilla Läckberg

laprincessedesglaces.jpg

Il y a un gros engouement autour des auteurs scandinaves, donc j’ai testé Camilla Läckberg. Et j’ai pas aimé. C’est plat, convenu, tellement classique ! Quel besoin de rajouter détail glauque sur détail glauque ? Parce qu’aujourd’hui, il faut faire « dark » pour vendre ? Trop, c’est trop, je ne lirai pas les suites des enquêtes d’Erica. Un Miss Marple me suffira.

En bref, on lit ou pas ? Nope !

Voilà, c’est fini pour le rattrapage des lectures ! J’espère que ce n’était pas trop fastidieux à lire :) .