Musique

Popular Problems – Leonard Cohen

On devrait l’élever au rang de trésor national canadien. Si tu penses à Justin Bieber, Céline Dion ou Garou, tu peux quitter Internet :p . Je veux bien sûr parler de Leonard Cohen.

A 80 ans, il vient de sortir un nouvel album, Popular Problems.

popularproblemsleonardcohen01-tn.jpg

Popular Problems, c’est toujours ce blues qui colle à la peau, la voix éraillée de Leonard Cohen, ce rythme tranquille et posé qui le caractérise, ces mélodies simples et efficaces. Une pointe de sonorités électroniques dans Nevermind qui change un peu du reste de l’album. Au niveau du thème des chansons, on retrouve les classiques du chanteur : amour (principalement), esclavage, guerre.

J’adore Almost Like the Blues, My Oh My, A Street et Nevermind (et ça représente déjà la moitié de l’album :) ).

Le reproche que l’on pourrait faire à cet album : il dure seulement 36 minutes. Il me semble que ça réduit d’album en album, c’est dommage.

Concernant l’artwork, il est très simple. Un livret avec paroles dans un boîtier cristal. La jaquette n’a rien à envier au précédent album, Old Ideas, côté minimalisme et couleurs.
Le livret comporte des photos de Leonard Cohen en train de cirer ses chaussures. Ça surprend. On va dire que c’est original :D .

popularproblemsleonardcohen02-tn.jpg

Tracklist
Slow
Almost Like the Blues
Samson in New Orleans
A Street
Did I Ever Love You
My Oh My
Nevermind
Born in Chains
You Got Me Singing

On se quitte avec le clip audio de Nevermind :

Popular Problems est édité par Columbia.