Saboteur, y a ceux qui creusent et y a les autres
Encore une nouvelle rubrique sur le blog ! Quelle folie ! N’en jetez plus ! Ahem, pardon. Tout ça parce que j’ai envie de te parler de jeux de société.
Nous avons une collection assez intéressante de jeux de société, notamment de jeux de cartes. Pratiques à emporter, plusieurs de ces petites boîtes nous ont accompagnés dans nos voyages. Parmi elles, Saboteur, un jeu qui convient à tous, facile à expliquer, simple d’accès et amusant.
Pour la première, c’est donc Saboteur qui s’y colle ! Il existe deux éditions du jeu : la simple, qu’on a depuis des années, et l’étendue, sortie il y a un an. C’est cette dernière que je vais te présenter.
Déjà, c’est quoi le principe de Saboteur ? Quand je dois expliquer le jeu avant une partie, je dis à peu près ça pour situer le contexte : c’est des mineurs nains qui creusent pour trouver de l’or, sauf que certains sont des saboteurs ; le but est d’amasser le plus d’or possible. C’est valable pour les deux versions du jeu :) .
Il ne faut pas prendre peur devant la différence de taille entre les deux boîtes : il y a juste plus de cartes, mais les grands principes restent les mêmes. La version étendue permet de jouer de 2 à 12 joueurs, contre 3 à 10 pour le jeu de base. Dans tous les cas, une partie se déroule en trois manches, pour une durée totale d’une trentaine de minutes.
A chaque manche, tu endosses un rôle, tiré au hasard – le nombre de saboteurs maximal étant déterminé par le nombre de joueurs – connu de toi seul.
Tu peux donc être : mineur de l’équipe bleue, mineur de l’équipe verte, boss, saboteur, profiteur ou géologue.
Les mineurs et le boss doivent trouver l’or pour gagner. Les saboteurs doivent empêcher qu’on trouve l’or. Les géologues ne s’intéressent qu’aux cristaux. Et le profiteur y trouve toujours son compte.
Dans ta main, des galeries plus ou moins tortueuses, qui vont te permettre d’avancer vers ton but : les cartes Chemin.
Ainsi que des cartes Action, qui te permettront, notamment, d’embêter tes petits camarades : sabotage d’équipement, éboulement, changement de rôle… et de te sortir d’un mauvais pas : réparation d’équipement, consultation de la carte…
Tu te doutes bien que si tu as des cartes Chemins, il va falloir les poser quelque part pour relier l’entrée de la mine (première carte ci-dessous) à une des trois issues possibles (deux cailloux sans valeur et le filon d’or).
Le plateau de jeu se prépare comme ceci : d’un côté l’entrée, de l’autre les issues, face cachée – le but est de trouver l’or ! Entre l’entrée et les issues, on doit pouvoir poser 7 cartes Chemin et les issues sont séparées par l’espace d’une carte.
A son tour, le joueur pose une carte Chemin ou une carte Action. Ou il s’abstient de jouer (pas de carte pour continuer le chemin creusé, outil cassé…) et se défausse d’une carte.
Je le rappelle, le but est de creuser un chemin jusqu’à l’or ou de tout faire pour que les mineurs n’y arrivent pas. Pour cela, les stratégies sont plus ou moins subtiles. Le rôle de chacun étant secret, il faut deviner qui est qui et c’est surtout une question de feeling ou de revanche par rapport à la manche précédente :) .
Tu peux jouer ton rôle de façon plus ou moins claire. En saboteur, tu peux, par exemple, faire profil bas le plus longtemps possible jusqu’à ce que tu sois obligé de jouer une carte Éboulement sur le carrefour incontournable pour aller à l’or ; là, tout le monde a compris qui tu étais :) . Si tu es géologue, l’or ne t’intéresse pas et tu essaieras de faire durer la manche le plus longtemps possible pour accumuler le plus de cartes Chemin avec des cristaux sur la table. Bien sûr, tu te feras souvent mettre des bâtons dans les roues par les joueurs du même bord que toi vu que tout le monde soupçonne tout le monde :D .
SABOTAGE ! Ton chariot est cassé. Ouf ! Tu as une carte pour le réparer.
La manche se termine quand l’or est trouvé ou quand il n’y a plus de cartes disponibles.
Dans l’exemple que je t’ai préparé, aucun chemin ne mène à l’or. Le ou les saboteurs ont gagné !
Vient ensuite le partage de l’or, présenté sous forme de petites pépites. Les règles indiquent combien récupère le camp qui a gagné. Les géologues gagnent de l’or en fonction du nombre de cristaux sur la table. Dans l’exemple : 4 cristaux qui valent 4 pépites à se partager.
C’est celui qui aura récolté le plus d’or à l’issue des trois manches qui remporte la partie.
Saboteur a toujours énormément de succès. Cette version étendue apporte beaucoup de fun et oblige à plus de stratégie et de réflexion. Et, si l’envie t’en prend, tu peux jouer à la version de base avec la même boîte, vu qu’il suffit de retirer quelques cartes.
Je ne suis pas allée au bout des subtilités de ce jeu (détailler toutes les cartes n’a pas vraiment un grand intérêt :) ). J’espère t’avoir donné envie de jouer à Saboteur !
Saboteur est une création Amigo. Disponible dans les magasins de jeux et jouets.
Clique sur les photos pour voir en plus grand .
3 commentaires
kam_angel
Et il existe aussi des saboteurs qui s’auto-sabotent … si tu vois ce que je veux dire et donc, forcement à qui je pense :lol: :D
kam_angel
Ah au fait c’est une chouette idée cette nouvelle rubrique :)
yadana
@kam_angel : Merci :)