Expos

Expo : Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction

Retour au musée en ce début d’année. Direction le MAM, le Musée d’art moderne de la ville de Paris. L’expo qui a attiré mon attention est dédiée à une artiste exceptionnelle : Sonia Delaunay.

Sonia Delaunay, les couleurs de l'abstraction

Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction revient sur le parcours de cette artiste contemporaine. L’exposition est découpée en grandes périodes, présentées de façon chronologique. Ainsi, la première salle affiche des portraits crayonnés fouillés et d’autres peints par aplat de couleur.

Petit à petit, on voit comment elle se concentre sur les couleurs, les contrastes, les oppositions et passe à l’abstrait. Avec son mari, Sonia Delaunay lance le simultanisme, un art qui repose sur le pouvoir de la couleur. Elle explore cet art sur des supports très variés, peinture, vêtements, affiches… pour la mode, le théâtre, la publicité…

Leur vie et leur activité artistique sont bousculées par les deux guerres mondiales, pendant lesquelles ils s’exilent. Mais ils veillent à préserver leur production et celle de leurs amis.

Voici quelques unes de ses œuvres trouvées sur le site du musée (pas le droit aux photos sur place) classées chronologiquement.

Nu jaune - Sonia Delaunay
Nu jaune (1908)

Manteau - Sonia Delaunay
Manteau pour Gloria Swanson (1924)

Prismes électriques - Sonia Delaunay
Prismes électriques (1913-1914)

Palais de l'air - Sonia Delaunay
Hélice (1937)

Rythme couleur - Sonia Delaunay
Rythme couleur (1964)

 

C’est l’affiche colorée de l’expo qui m’a attirée. Et j’ai découvert une artiste géniale, qu’on a longtemps négligée (parce que c’est une femme -_-) alors qu’elle est (au moins) aussi importante que son mari. J’ai adoré toute la partie sur son travail sur les textiles et les motifs (fascinant !) et ses peintures, mes préférées étant la série des Prismes électriques (voir ci-dessus). J’aime les formes employées, les contrastes des couleurs.

L’expo vaut vraiment le coup, avec près de 400 œuvres présentées. Donc c’est riche et surtout varié, on en prend plein les yeux.

L’exposition Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction est visible jusqu’au 22 février au Musée d’art moderne de la ville de Paris. En suivant ce lien, tu pourras avoir un petit avant-goût de l’expo grâce à une visite à 360° :) .

2 commentaires

  • kam_angel

    Bel article pour une bien belle expo …
    Je ne pourrais malheureusement pas y aller bien évidemment , du coup j’ai regardé quelques vidéos de l’expo après avoir lu ton billet :)
    J’aime beaucoup la peinture « Robes simultanées (trois femmes, formes, couleurs) et son travail sur les textiles .

  • yadana

    @kam_angel : En effet, elle a fait beaucoup de choses autour de la danse, des danseuses et danseurs de flamenco notamment, quand elle était en Espagne et au Portugal.