La salle du mois de février 2015
Février, c’est festival de bizarreries et de films complètement barrés ! Voici ma sélection.
Pas-Batman
Birdman – 25 février
Synopsis officiel : A l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précédent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…
Genre : Has been.
Décryptage : Un acteur has been, tentant de relancer sa carrière, perd complètement la boule et s’imagine être Birdman, le super-héros qu’il incarnait du temps de sa gloire.
Atouts : Michael Keaton, Michael Keaton, Michael Keaton.
Faiblesses : Je n’en vois pas.
En bref : La bande-annonce est vraiment impressionnante. Le choix de Michael Keaton dans le rôle titre est très intéressant vu sa filmographie super-héros. Un film avec un sacré potentiel.
Le cri
Réalité – 18 février
Synopsis officiel : Jason Tantra, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d’horreur. Bob Marshall, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48 heures pour trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma…
Genre : Hallucinations.
Décryptage : Un wannabe réalisateur se démène pour réaliser le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma et en perd la raison.
Atouts : Quentin Dupieux, Alain Chabat.
Faiblesses : La bizarrerie peut dérouter.
En bref : C’est inattendu, barré, intrigant.
Bloups
Bob l’éponge Le film : Un héros sort de l’eau (The Spongebob Movie: Sponge Out Of Water) – 18 février
Synopsis officiel : Tout baigne à Bikini Bottom pour Bob l’éponge, l’éternel optimiste et ses amis: Patrick l’étoile de mer fidèle, Carlo le calamar égoïste, Sandy l’écureuil et Monsieur Krabs, le crustacé obsédé par l’argent!
Cependant tout bascule quand la recette du pâté de crabe est volée par le diabolique pirate Steak Barbare (et les mouettes qui ne le quittent jamais…) ! Pour sauver leur monde, Bob et ses amis vont unir leurs forces (avec l’aide de Plankton, l’ennemi de toujours !) et débarquer dans le nôtre ! Transformés en super-héros, ils vont apprendre à maîtriser leurs super-pouvoirs, mais… ça va faire des vagues !
Genre : Bob va à la plage.
Décryptage : Un prétexte pour faire sortir Bob et ses potes sur la terre ferme, en 3D.
Atouts : Bob !, les pouvoirs de super-héros ont l’air complètement débiles :D .
Faiblesses : Possiblement irritant si on ne connaît pas la série.
En bref : L’idée est déjà vue, mais c’est rigolo, donc voilà :) .
Grosse tête
Frank – 4 février
Synopsis officiel : Jeune musicien rêvant d’être une rock star, Jon croise le chemin d’un groupe de pop avant-gardiste à la recherche d’un nouveau clavier. Il devient vite le protégé de Frank, leur leader, aussi fascinant que mystérieux : ce génie musical vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché. Entre phases de doute et éclats de créativité, rapports fusionnels et crises de confiance, l’enregistrement du premier album du groupe et les concerts les conduiront dans une véritable aventure humaine de l’Irlande jusqu’au Texas !
Genre : Gourou musical.
Décryptage : Pour être cool et créatif, certains se droguent, d’autres portent une tête en papier mâché.
Atouts : Michael Fassbender (pour qui je n’ai aucune sympathie mais qui a eu le culot de jouer un rôle masqué pendant tout le film).
Faiblesses : Ce film va sans doute souffrir de sortir le même mois que le Quentin Dupieux (voir plus haut).
En bref : Ca a l’air bien n’imp’, ça encore.
Dessine-moi un super-héros
Les nouveaux héros (Big Hero 6) – 11 février
Synopsis officiel : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…
Genre : Super-enfants.
Décryptage : Un gosse surdoué combat un méchant avec ses amis.
Atouts : Je suis tombée sous le charme de Baymax.
Faiblesses : Les personnages sont des gamins donc gros potentiel irritant.
En bref : Baymax, Baymax, Baymax.
Les autres…
Un petit point sur d’autres films qui sortent en février :
* Jupiter : Le destin de l’univers (4 février) : On dirait un mix de Matrix avec *insérer ici le nom d’un film adapté d’une série de bouquins pour ado comme Divergente / Labyrinthe…*. Et le titre français, mais au secours !
* Les Chevaliers du Zodiaque – La légende du Sanctuaire (25 février) : C’est particulièrement moche et c’est un peu la première histoire des Chevaliers du Zodiaque, donc archi connu.
* Cinquante nuances de Grey (11 février) : Pour les fans des bouquins uniquement. Et encore. Il faut savoir laisser place à l’imagination, tout montrer est souvent décevant.
* American Sniper (18 février) : Grosse controverse pour ce film de Clint Eastwood. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je suis plutôt d’avis de passer.
Sources : Affiches et synopsis officiels récupérés sur Allocine.
2 commentaires
kam_angel
Ah oui, effectivement, c’est du « complètement barré » ce mois ci Oo
yadana
@kam_angel : Tu connais mon attirance pour les trucs barrés donc forcément, ça se ressent dans ma sélection :)