Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir – Hubert-Félix Thiéfaine
Je délaisse un peu le métal pour te parler chanson française avec le premier album de Thiéfaine, associé au Groupe Machin, au nom si étrange et poétique, ahah :D . Parlons donc de cet ovni halluciné qu’est Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir.
C’est bien simple, Tout corps vivant branché sur le secteur… est un album culte, si ce n’est L’album culte de Thiéfaine. Toutes les chansons sont des tubes, et tu te retrouves à chanter ou chantonner tout le long de l’album. Les textes sont recherchés et travaillés, très souvent non-sensesques. On sent un travail sur les mots ; il s’affinera au fur et à mesure des albums.
Je devrais plutôt lister les chansons que j’aime moins, mais bon. Dans les incontournables, on chantonnera approximativement sur les deux L’ascenseur de 22h43, Je t’en remets au vent et on chantera à tue tête sur La cancoillotte et La fille du coupeur de joints. On retiendra aussi La fin du Saint Empire romain-germanique et La maison Borniol pour leur ton décalé et les thèmes abordés. Mon conseil : enchaîner avec l’album suivant, Autorisation de délirer.
Ce que j’aime aussi, c’est que Thiéfaine joue toujours certaines de ces chansons en concert malgré leur âge. Mais le public lui laisse-t-il le choix ? :D
Le livret est minimaliste. C’est déjà bien qu’on ait les paroles :D . Bon, ok, au départ, c’est un vinyle, ceci explique cela. Du coup, je te mets un zoom de la photo de la jaquette :) .
Tracklist
L’ascenseur de 22h43 (1ère partie)
La fin du St Empire romain-germanique
Je t’en remets au vent
La maison Borniol
La cancoillotte
L’ascenseur de 22h43 (2ème partie)
Première descente aux enfers par la face nord
22 mai
La dèche, le twist et le reste
La fille du coupeur de joints
Le chant du fou
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir est édité par Sony BMG.
Clique sur les photos pour voir en plus grand .
2 commentaires
kam_angel
Tu connais mon adoration pour le poète Thiefaine et son oeuvre, merci pour cet article :)
yadana
@kam_angel : merchi !