Lecture : Top 10 2015
Je n’ai pas vraiment assuré en 2015 pour les revues de bouquins. Et ça fait trois mois que j’essaie d’écrire ce Top 10, ahah.
Bref, cette année, je préfère faire un rattrapage sous forme de Top 10, plutôt que de te bassiner avec plein de Lectures en vrac.
En 2015, je m’étais fixé l’objectif de lire 25 livres. J’ai explosé le compteur avec 41 bouquins (hors BD, manga, comics, …). Goodreads en fait une très belle présentation, à voir ici. La liste complète de mes lectures est aussi disponible à la fin de ce billet ;) .
Ce Top 10 n’a pas de classement particulier, les titres sont dans l’ordre où je les ai lus dans l’année. J’ai regroupé les sagas, du coup il y a un peu plus de dix livres ;) ? Ready?
Le cycle de Terremer – Ursula Le Guin
Terremer – Tehanu – Contes de Terremer – Le vent d’ailleurs
J’ai donc enfin lu l’intégralité de Terremer. On a là une excellente saga de fantasy qui se distingue du récit classique avec un héros chevalier et de grosses batailles en armure. J’ai apprécié que ce soit présenté sous forme de recueil de contes. Ça permet d’aborder différentes régions de Terremer, différents peuples, croyances, traditions, et de rencontrer différents personnages dont les chemins se croisent suivant le conte. A noter que les femmes y ont une place très importante. Bref, une valeur sûre !
L’analphabète qui savait compter – Jonas Jonasson
L’auteur applique la même recette que dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. C’est un peu dommage, mais la lecture reste tout de même très agréable et drôle.
La guerre éternelle / La paix éternelle – Joe Haldeman
Joe Haldeman livre ici deux réflexions sur la guerre et la paix. Dans La guerre éternelle, des soldats terriens se battent contre un ennemi qu’ils ne comprennent pas, à des années-lumières de la Terre. Dans La paix éternelle, les humains se font la guerre, pays riches contre pays pauvres, machines sur-armées commandées à distance contre guérilleros en chair et en os. C’est bien mené, pas chiant et le cheminement est très intéressant.
La trilogie de Wielstadt – Pierre Pevel
De la bonne fantasy avec un chevalier peu ordinaire qui combat les forces obscures. 90% du récit se déroule dans la ville de Wielstadt, personnage à part entière de l’histoire. C’est bien mené, bien écrit, on s’attache aux personnages. Il y a suffisamment de mystère, sans que ce soit frustrant.
Conan le Cimmérien – Robert E. Howard
Une agréable surprise. C’est très bien écrit, très intéressant. On découvre la légende de Conan à travers différentes aventures, à différents moments dans sa vie. J’ai été fascinée par ce personnage, loin d’être rustre, et cet univers ultra-riche.
Anno Dracula – Kim Newman
Anno Dracula – Le Baron Rouge-Sang – Dracula Cha Cha Cha
Une bien belle uchronie vampirique. On y suit l’avènement des vampires à la fin du XIXe siècle, suite à la prise de pouvoir de Dracula en Angleterre. Anno Dracula rejoue l’enquête sur Jack l’éventreur, Le Baron Rouge-Sang se déroule pendant la Première guerre mondiale, et Dracula Cha Cha Cha conte la fin de Dracula. Cependant, il n’est qu’un personnage très secondaire de ces histoires, on suit et vit les événements à travers les yeux et actes de vampires, jeunes et vieux, et de non-morts appartenant au fameux Diogene’s Club. Et les personnages féminins y ont un rôle important.
Anansi Boys – Neil Gaiman
Je ne me souviens pas vraiment d’American Gods, il me semble que ça m’avait un peu ennuyée. Anansi Boys m’a réconciliée avec cet univers de Neil Gaiman. Les dieux existent-ils vraiment ? Qu’en est-il de leurs pouvoirs ? Peut-on retrouver la magie perdue du monde ? J’ai aimé la quête des personnages et le déroulé de ce conte africain, même si certains personnages m’ont agacée.
Le cryptographe – Tobias Hill
Ça sort un peu de ce que je lis d’habitude (je me demande encore pourquoi ce roman est classé au rayon Fantastique / SF à la bibliothèque). Dans Le crytopgraphe, on suit une inspectrice des impôts qui enquête sur les activités de l’inventeur de la monnaie électronique, qui est désormais la seule utilisée. Y a-t-il une faille dans son code ? En est-il à l’origine ? L’univers carré d’Anna va se heurter à cet homme très complexe, secret, qui se dérobe sans cesse. Une lecture très intéressante, surtout centrée sur la psychologie des personnages et leurs relations. Ce roman fait également réfléchir aux dérives d’un système basé sur une monnaie virtuelle (avoue que ça te fait penser au BitCoin ;) ).
L’océan au bout du chemin – Neil Gaiman
Et un deuxième Gaiman dans le Top 10 ! L’océan au bout du chemin nous emmène dans le monde de l’enfance, peuplé de monstres et d’ancienne magie. Une allégorie de l’adolescence, en quelque sorte. Ce que j’aime dans les histoires pour enfants et ados de Neil Gaiman, c’est qu’il en fait des personnages courageux (cf. Coraline).
22/11/63 – Stephen King
Si tu pouvais empêcher l’assassinat de JFK, tu le ferais ? Même si tu dois lutter contre l’équilibre de l’univers ? Voilà la drôle d’affaire dans laquelle se retrouve embarqué Jake. 22/11/63 est l’un des meilleurs romans de King. Uchronie, voyage temporel, rencontre entre deux époques. Brillant ! A noter, ce roman vient d’être adapté en mini-série télé.
Merci d’avoir lu jusqu’à la fin :) . Est-ce que ça inspire tes prochaines lectures ? Qu’est-ce que tu as aimé lire en 2015 ?
Lectures 2015
Coraline – Neil Gaiman
Fendragon – Barbara Hambly
Terremer 1 – Ursula Le Guin
Entremonde – Neil Gaiman
Les versets sataniques – Salman Rushdie
Tehanu (Terremer 2) – Ursula Le Guin
Contes de Terremer (Terremer 3) – Ursula Le Guin
La liste de mes envies – Grégoire Delacourt
L’analphabète qui savait compter – Jonas Jonasson
Le retour des ténèbres – Isaac Asimov & Robert Silverberg
Le souffle du temps – Robert Holdstock
Le vent d’ailleurs (Terremer 4) – Ursula Le Guin
Winterheim (intégrale) – Fabrice Colin
Martiens, go home! – Fredric Brown
La guerre éternelle – Joe Haldeman
La triologie de Wielstadt – Pierre Pevel
Conan le Cimmérien 1 – Robert E. Howard
Les Chroniques des Féals (intégrale) – Matthieu Gaborit
La forêt d’émeraude – Robert Holdstock
Au poil ! – Klaire fait grr
Vivons heureux en attendant la mort – Pierre Desproges
Anti-glace – Stephen Baxter
Frog Music – Emma Donoghue
Anno Dracula, Le Baron Rouge-Sang – Kim Newman
Contact – Carl Sagan
Anansi Boys – Neil Gaiman
La voix du feu – Alan Moore
Le cryptographe – Tobias Hill
Lucifer Box 1 : Le club Vesuvius – Mark Gatiss
La paix éternelle – Joe Haldeman
Une belle histoire du temps – Stephen Hawking
Arcadia (intégrale) – Fabrice Colin
L’homme illustré – Ray Bradbury
L’océan au bout du chemin – Neil Gaiman
Les voies d’Anubis – Tim Powers
Anno Dracula – Kim Newman
Anno Dracula, Dracula Cha Cha Cha – Kim Newman
22/11/63 – Stephen King
L’île du docteur Moreau – Herbert George Wells
Fight Club – Chuck Palahniuk