Lecture de la semaine

Lecture de la semaine #38

On écluse les manga lus depuis mi-août dans ce nouvel épisode de la Lecture de la semaine !

Lecture de la semaine #38

Haïkus de Sôseki, à rire et à sourire – Minami Shindô
Minami Shindô illustre une sélection de haïkus écrits par Natsume Sôseki (1867-1916). Sur deux pages, on retrouve le haïku en japonais, sa traduction et la peinture correspondante de Minami Shindô.
Les haïkus choisis décrivent des scènes de la vie quotidienne. Ce n’est pas toujours facile à comprendre puisque certains haïkus reposent sur des jeux de mots et certaines références me manquent, mais il y a une postface explicative. Un de mes préférés : « Terre et ciel / Sont devenus intimes / Premiers brouillards ».

Adventure Time 9 – Collectif
Finn et Jake deviennent agents secrets pour Peppermint Buttler. Arriveront-ils à rester assez sérieux pour mener à bien leur mission ?
Ça change un peu de l’exploration de donjons et les deux compères doivent faire preuve d’inventivité et de tact.

Minuscule 4 – Takuto Kashiki
On parle musique, objets anciens, famille et nourriture ! Toujours aussi zen et contemplatif, ça fait du bien !

Les vacances de Jésus et Bouddha 12 – Hikaru Nakamura
Parmi les lectures « feel-good », je demande Les vacances de Jésus et Bouddha ! Dans ce volume, Jésus et Bouddha testent le cyclisme, vont chez le coiffeur et rencontrent Loki dans un magasin Ikea.

Nodame Cantabile 20 et 21 – Tomoko Ninomiya
Nodame se met à déprimer quand elle apprend que Chiaki va jouer d’abord avec Rui le morceau qu’elle voulait tant jouer avec lui.
On change un peu de dynamique puisque Nodame devient morose. Ça fait un certain changement vu que d’ordinaire, elle fait toujours n’importe quoi et elle déborde d’énergie. Chiaki change aussi, il est en train de trouver sa voie.

Trinity Blood 15 à 18 – Sunao Yoshida et Kiyo Kyujyô
Gros bouleversement dans la série : Abel semble être mort après sa rencontre avec Caïn et le complot de Marie Spencer est en passe de d’aboutir et de la mener au pouvoir.
Quasi quatre volumes sans Abel, j’espère vraiment qu’il va revenir et qu’Esther va vraiment se ressaisir.

Dofus 23 : Ala Babi et les 40 roublards – Ancestral Z, Mojo et Tot
Les héros, au terme d’un combat acharné, récupèrent un nouveau Dofus. Mais Arty est contacté par ses frères dragons et ils ne sont pas d’accord avec sa quête. Alors plus jeune des dragons décide de partir à leur recherche pour les faire changer d’avis.

Ken-Ichi Saison 2 13 et 14 – Shun Matsuena
En parallèle du double combat de Muay Thai, Apachaï versus Argard et Ken-chi versus Korkin, retour sur le passé d’Apachaï.
Apachaï est de loin un de mes maîtres préférés de Ryôzampaku, ça a rendu ces deux volumes encore plus émouvants.

Le pacte des yôkai 17 – Yuki Midorikawa
Natsume est de plus en plus à l’aise pour se débrouiller au milieu des yôkai. Quasiment la moitié du volume est consacré aux débuts de Natori dans le monde de l’exorcisme.

Yotsuba& 13 – Kiyohiko Azuma
La grand-mère de Yotsuba vient passer quelques jours à la maison.
Un volume très sympa. J’adore la grand-mère de Yotsuba :) mais c’est sa petite-fille qui en parle le mieux : « Ma mamie elle a une tête fâchée mais, en fait, elle est pas fâchée ! C’est de naissance ! »

Fullmetal Knights Chevalion 1 à 3 – Sawako Arashida
Les Fullmetal Knights Chevalion ont sauvé la Terre et ont repris une vie normale. Tous, sauf le Chevalion Red, coincé dans son armure.
Cette série a connu un succès fulgurant dès son premier volume et je m’y mets un peu après tout le monde. L’histoire reprend le principe des sentai d’un point de vue original : que se passe-t-il pour les héros une fois qu’on n’a plus besoin de héros ? Sympathique, drôle et pas trop long puisque le quatrième volume sera le dernier.

Black Butler 19 à 22 – Yana Toboso
L’enquête débutée dans le volume 18 se conclut dans le volume 22. Ciel perce le secret du village allemand et s’enfuit avec la Sorcière verte. Cette dernière pourra-t-elle vivre la vie qu’elle souhaite en Angleterre ?
Le parallèle entre sorcellerie et science est bien mené. J’ai bien aimé la franchise de Ciel avec Sarivan.

Dreamland 15 : Guerra – Reno Lemaire
L’alliance élémentaire envahit le royaume souterrain.
Encore un volume monstrueux, tant par son contenu que par son épaisseur (plus de 300 pages !). L’histoire avance dans plusieurs directions, ça donne une sensation d’éparpillement mais je suis certaine qu’à la fin, tout est lié. Reste à voir jusqu’où Reno va nous emmener.

Blood Lad 14 – Yûki Kodama
Akim perd le contrôle sur Grimm. Blaz veut en profiter pour les éliminer tous les deux avec un poison. Le jour du combat approche. Est-ce la fin du monde des démons ?

Vinland Saga 16 – Makoto Yukimura
Thorfinn et ses amis intègrent à leur compagnie Gudrid, qui a fui son mari, et un bébé, seul survivant d’un massacre.
Entre quelques scènes drôles de la vie quotidienne, le voyage et la découverte de différents lieux, l’auteur explique les coutumes et le sens de l’honneur des peuples nordiques.

Nekomura-san 7 et 8 – Yoriko Hoshi
Nekomura se tracasse. Fait-elle assez bien son travail ? Doit-elle repousser ses instincts de chat ?
Cette série est vraiment particulière. Elle est simple et, en même temps, par le truchement de Nekomura le chat, on explore les sentiments humains.

 
Et toi, t’as lu quoi ?

PS : je vends plein de mangas. Si ça t’intéresse, c’est par ici : A vendre ! Vide-bibliothèque