Undead – Masashi Terajima
Je te l’ai annoncé mercredi, cette semaine, c’est manga ! Aujourd’hui, je te parle d’Undead de Masashi Terajima, un shônen (histoire destinée plutôt aux garçons et jeunes ados) court d’horreur.
Taro voit son petit frère se faire enlever par une créature aussi dangereuse que monstrueuse. Il s’agit d’un undead, un humain devenu monstre à sa mort après avoir accumulé des sentiments très négatifs. Taro est bien décidé à sauver son petit frère et décide de demander de l’aide à des spécialistes. Pour combattre ces créatures, des chasseurs particuliers prennent le contrôle d’undead ! Malheureusement, ces derniers refusent d’aider Taro et c’est par hasard, en sauvant une nouvelle amie qu’il devient lui-même chasseur d’undead.
J’ai commencé cette série un peu par hasard – oui, ça m’arrive assez souvent. La série étant courte – 4 tomes – le risque pris n’est pas très grand, on va dire. Et surtout, le style de dessin un peu brouillon et déstructuré fait partie de mes styles de prédilection. Je n’ai pas été déçue.
Les 4 tomes suffisent pour que l’histoire soit entièrement développée et conclue. Taro, le personnage principal, évolue et devient plus mature, responsable sans perdre ses sentiments pour les autres et ses principes. Car ce sont ces principes qui font sa force, finalement. Il se différencie des autres chasseurs d’undead pour deux choses : il n’hésite pas à se mettre lui-même en danger (son corps est régulièrement découpé en petits morceaux) et ne met pas que ses undead en avant ; quand il combat un undead, il essaie de le comprendre, comprendre son histoire et il l’accepte tel qu’il est quand il intègre dans son corps, peu importe sa puissance.
Je te disais en introduction que c’était une série d’horreur. On est quand même loin du véritable genre horreur japonais. Disons plutôt que c’est une série de combats originale, avec un univers qui se tient et des valeurs savamment distillées (amitié, justice, écoute de l’autre…) – du coup, tu n’as pas l’impression que c’est plein de bons sentiments dégoulinants, ça gâche souvent la lecture.
En bref, Undead est une bonne petite série. Elle n’est pas extraordinaire, mais elle tire quand même son épingle du jeu et peut convenir sans problème à quelqu’un qui ne souhaite pas s’engager sur une série qui tire en longueur.
Si ça t’intéresse, un extrait d’Undead est disponible en ligne.
Undead – Masashi Terajima
4 volumes – série terminée
Delcourt/Akata – Collection Shônen
7.69 €
Crédit : Masashi Terajima / Shogakukan / Delcourt