Tangerine Dream – Miss Li
Après Beats & Bruises, avec son côté sombre et années folles, la jolie chanteuse suédoise Miss Li et sa bande de garçons avec les cheveux dans le vent reviennent avec Tangerine Dream.
Nous l’avons reçu lundi dernier, tout droit de Suède, surprise de Darling, car cette sortie m’était sortie de la tête – ahah :) .
Découverte au hasard d’un topic Dernières écoutes ou Derniers achats sur le forum H&H (des métalleux, je les adore :) ), nous sommes très vite tombés sous le charme de ce groupe suédois. Au point de commander l’intégralité de la discographie directement chez la maison de disques National, car les albums de Miss Li ne sont quasiment pas distribués en France. Un concert à Paris (le groupe y passe à chaque tournée) et l’occasion de quelques dédicaces. Les musiciens étaient étonnés et amusés de voir notre collection.
Depuis, deux albums ont été produits, et la magie tient toujours.
Globalement, ce que j’aime chez Miss Li, c’est leur capacité d’aborder des thèmes aussi bien légers que graves sur des mélodies tellement joyeuses qu’on dédramatise. Les chansons sont entraînantes et il est facile de retenir les paroles (et de chanter aussi :) ), le tout avec un grain de folie.
Attachons-nous plus particulièrement à Tangerine Dream. C’est un album ultra-coloré, à l’image des années 60-70, l’âge d’or du plastique aux couleurs improbables, aux tenues à motifs délirants. Les thèmes des chansons restent inchangés depuis les débuts du groupe : amour (coup de foudre, jalousie, mensonge, rupture), jeunesse, violences faites aux femmes… Les mélodies sont plus endiablées et joyeuses que dans Beats & Bruises qui, pour le coup, se démarquait des précédents en étant plus sombre.
Pour dire à quel point j’adore cet album, je l’ai écouté 23 fois en deux jours et demi :) . Je l’aime à la démesure. Bon, il est court aussi, ça aide pour l’écouter autant de fois, mais je l’aime ! Gros coup de cœur pour Golden Retriever, qui fait partie de ces chansons que je qualifie de complètement folles. Conquise par l’ambiance western spaghetti, à la Ennio Morricone, de Clever Words.
On a un joli digipack carton – comme pour Beats & Bruises – mat avec une iconographie assez spéciale : une maison de poupées (une façon de rappeler leur troisième album Songs of a rag doll (Chansons d’une poupée de chiffon) ?).
Playlist
Teenager For Live
Plastic Faces
Respected Old Man
Golden Retriever
All Those Men
A Darker Side Of Me
It Ain’t Over
My Heart Goes Boom
Throw It In The Trash Can
Clever Words
En bonus, le clip de My Heart Goes Boom.
2 commentaires
Kam_angel
J’adore ce nouvel opus … quoi qu’il soit un peu trop court à mon goût :P
yadana
@Kam_angel : pas ce genre de problème quand tu écoutes en boucle :)