Musique

Oddfellows – Tomahawk

La sortie d’un album avec Mike Patton est toujours un événement chez nous. Le chanteur mythique de Faith No More, fondateur de plusieurs groupes (Mister Bungle, Fantômas, Peeping Tom), avec de nombreux projets solos et collaborations, est une des personnalités musicales que je suis avec le plus d’attention. Dernière réalisation : la bande originale de The Solitude of Prime Numbers.

En janvier est sorti le quatrième album de Tomahawk : Oddfellows.

oddfellowstomahawk01-tn.jpg

De Tomahawk, je retiens surtout le troisième album, Anonymous, assez à part dans la discographie du groupe. En effet, Anonymous est un énorme travail de reprise de chants traditionnels des tribus indiennes d’Amérique du Nord. Avec Oddfellows, on repart dans un style plus rock, voire jazzy. Cela dit, du troisième au quatrième album, on n’est pas perdu, on les reconnaît bien.
Le timbre de voix de Mike Patton se reconnaît entre mille. Il fait partie de ces chanteurs (et il n’est pas que chanteur en plus) qui maîtrisent leur voix et sont capables d’exercices de haute voltige.

Ma chanson préférée est sans nul doute Stone Letter. Elle a un bon côté rock, entraînant, avec des ruptures. J’aime beaucoup. Je pourrais citer aussi The Quiet Few.

Côté packaging, on a quelque chose de très simple : un boîtier carton sans livret (ce que je trouve assez dommage, mais c’est dans leurs habitudes). Les illustrations me laissent perplexe : symboles religieux et animaux totem. Tu remarqueras que les animaux tirent la gueule.

oddfellowstomahawk02-tn.jpg

oddfellowstomahawk03-tn.jpg

Playlist
Oddfellows
Stone Letter
I.O.U.
White Hats / Black Hats
A Thousand Eyes
Rise Up Dirty Waters
The Quiet Few
« I Can Almost See Them »
South Paw
Choke Neck
Waratorium
Baby Let’s Play
Typhoon

Et pour finir, un petit clip. J’ai choisi Stone Letter (en même, temps, je ne sais pas s’ils en ont fait d’autres). Il a été utilisé pour la promo du single vinyl Stone Letter et de l’album Oddsfellows.