Avatarium – Avatarium
Allez, hop ! Un peu de musique, ça faisait longtemps :) . On a récupéré pas mal de trucs cools ces derniers semaines dont j’ai très envie de te parler. On va commencer avec Avatarium, le nouveau groupe du Suédois Leif Edling.
Oui, mais c’est qui ce Leif ? C’est juste l’un des fondateurs de Candlemass, l’une des références de l’univers du doom metal.
Avec Avatarium, on reste dans du doom, dans la lignée directe de Candlemass, à tel point qu’on pourrait s’attendre à entendre Robert Lowe (chanteur de Candlemass de 2007 à 2012) chanter. A la place de Lowe, nous avons Jennie-Ann Smith qui a une voix agréable et puissante.
Niveau influence, Black Sabbath est très présent. Bird of Prey aurait carrément pu être sur un de leurs albums – j’imagine vraiment Ozzy la chanter. A noter aussi, des nappes de claviers typiques d’Arjen Lucassen (Ayreon, Star One…), toujours sur Bird of Prey.
Avatarium, c’est des super chansons avec des mélodies accrocheuses (oui, c’est du doom accrocheur :p), une super chanteuse dans un univers gothique. Si tu ne dois retenir que deux morceaux de cet album : Pandora’s Egg et Bird of Prey.
Un petit mot sur le boîtier en lui-même. C’est un digipack carton tout métallisé argent – effet miroir garanti -, impression en noir. Le livret est complet avec les paroles et des photos des membres du groupe. L’artwork est simple : serpent, corbeau (cf. photo ci-dessous). Bref, très classe.
Tracklist
Moonhorse
Pandora’s Egg
Avatarium
Boneflower
Bird of Prey
Tides of Telepathy
Lady in the Lamp
Pour conclure, je te laisse découvrir Moonhorse, la première chanson de l’album :
Avatarium est édité par Nuclear Blast.
Clique sur les photos pour voir en plus grand .