Með Vættum – Skálmöld
L’année dernière, je te chantais les louanges des Islandais de Sólstafir et de leur album Ótta. Aujourd’hui, on reste en Islande pour découvrir un groupe plus récent : Skálmöld, avec leur dernier album nommé Með vættum (que je prononce « Med Vétoum de Skalmeulde », ce qui est sans nul doute complètement faux :D ).
Skálmöld (L’âge des épées) est un groupe islandais, donc, formé en 2009. Leur style emprunte au folk, au metal et aux mélodies traditionnelles islandaises. Tout ça avec trois guitares électriques (et bien sûr, claviers, basse et batterie) ! Forcément, qui dit mélodies traditionnelles et folk, dit mythes nordiques. Le groupe va au fond des choses et explore les sagas à travers ses chansons écrites en ancien islandais (ils se sont entourés de consultants et d’un correcteur pour faire ça bien).
Með Vættum, sorti fin 2014, est seulement le troisième album du groupe qui a rencontré un immense succès en Islande. A tel point qu’ils ont fait des concerts avec l’orchestre symphonique d’Islande au Harpa (ils en ont d’ailleurs tiré un live).
Með Vættum raconte l’histoire d’une femme qui fait le tour de l’Islande depuis le Nord, dans le sens horaire, et protège l’île d’invasions. A chaque point cardinal, elle doit mener un combat contre des ennemis venus de la mer. Elle est aidée à chaque fois par une créature mythique : aigle, dragon, géant et taureau. A chaque point correspond une saison, du printemps à l’hiver, symbole de la vie de cette femme, de sa naissance à sa mort.
Ce voyage transparaît dans l’artwork de l’album.
Les chansons, qui vont par paire, sont présentées selon les points cardinaux. La première chanson de chaque paire correspond à une saison, la seconde à la créature mythique. Par exemple : au Nord (Norðri), c’est le printemps (Að Vori) et la guerrière combat avec les aigles (Með Fuglum).
Le livret alterne paroles et illustration de la partie. On retrouve à chaque fois la créature mythique dans une illustration absolument sublime.
Et niveau musique, ça donne quoi ? Avec trois guitares, c’est rythmé et dynamique sans être la course aux notes. Au chant, deux voix se distinguent, comme si elles se répondaient, dans un style crié et déchiré. Les mélodies sont accompagnées de chœurs. J’apprécie tout particulièrement les deux chansons du Sud, Að Hausti et Með Jötnum (en automne, avec le géant) ainsi que celles de l’Ouest, Að Vetri et Með Griðungum (en hiver, avec le taureau).
L’album se termine sur deux chansons bonus live (avec l’orchestre symphonique d’Islande, si tu suis :) ). Sleipnir provient de leur deuxième album Börn Loka (Les enfants de Loki). Si tu connais un peu la mythologie nordique, tu auras reconnu le nom du cheval d’Odin. Quant à Valhöll, cette chanson provient de leur premier album, Baldur, et signifie Valhalla. Le morceau idéal pour conclure un album ;) ? Bref, avec l’orchestre, c’est vraiment épique et ça fait bien ressortir le côté folk. Je comprends l’engouement des Islandais pour Skálmöld !
Tracklist
Að Vori
Með Fuglum
Að Sumri
Með Drekum
Að Hausti
Með Jötnum
Að Vetri
Með Griðungum
Sleipnir (bonus)
Valhöll (bonus)
Je te quitte avec le clip de Að Hausti (En automne), une de mes chansons préférées :
Með Vættum est édité par Napalm Records.