La salle du mois de janvier 2015
Envie de parfaire ton teint blanc ? Pourquoi ne pas traîner au cinéma ? Voici une petite sélection de films qui ont attiré mon attention.
Mathematical
Imitation Game (The Imitation Game) – 28 janvier
Synopsis officiel : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Genre : Biopic.
Décryptage : Version hollywoodisée de la vie d’Alan Turing.
Atouts : Les acteurs, le sujet : mettre en avant un homme de génie peu connu du grand public, père de l’informatique, poursuivi par la justice anglaise pour son homosexualité, réhabilité en 2009 et 2013.
Faiblesses : J’adore Benedict Cumberbatch, mais ne risque-t-il pas de s’enfermer dans des rôles de génies ?
En bref : Pourquoi pas.
Ghibli again
Souvenirs de Marnie (Omoide no Marnie) – 14 janvier
Synopsis officiel : Très solitaire, et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, La Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie…
Genre : Rêverie.
Décryptage : L’amitié de deux jeunes filles.
Atouts : Ghibli, poétique, personnages féminins.
Faiblesses : La bande-annonce n’explique absolument rien, et je me pose déjà la question suivante « Marnie est-elle réelle ? ».
En bref : Globalement, les productions Ghibli sont gages de qualité, de poésie et de réflexion.
Égocentré
Listen Up Philip – 21 janvier
Synopsis officiel : À la sortie de son deuxième roman, Philip est nerveux. D’autant plus que New York l’oppresse et que la relation avec sa petite amie Ashley se détériore. Quand Ike Zimmerman, son idole, l’invite dans sa maison de vacances, Philip trouve enfin la sérénité et parvient à se concentrer sur son sujet préféré : lui-même.
Genre : Comédie ?
Décryptage : Philip a du mal avec les autres.
Atouts : Jason Schwartzman, Jonathan Pryce.
Faiblesses : Ce type de film peut être vraiment casse-gueule, je compte sur le génie de Jason Schwartzman.
En bref : Pourquoi pas.
Le casse du siècle
La rançon de la gloire – 7 janvier
Synopsis officiel : Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !
Genre : Petit truand, grands rêves.
Décryptage : Eddy voudrait que la fille de son pote puisse faire les études de ses rêves et cherche une combine pour trouver l’argent nécessaire.
Atouts : Benoît Poelvoorde, le culot.
Faiblesses : Bons sentiments ?
En bref : Ça peut le faire.
La débrouille
Discount – 21 janvier
Synopsis officiel : Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…
Genre : Social.
Décryptage : Des employés exploités, plus que menacés de licenciement, se vengent de leur employeur mesquin en lançant un magasin parallèle.
Atouts : Problématiques sociales contemporaines.
Faiblesses : Bons sentiments, mais au moins ça n’a pas l’air larmoyant.
En bref : Ça se tente.
Les autres…
Un petit point sur d’autres films qui sortent en janvier :
* Into the Woods, Promenons-nous dans les bois (28 janvier) : Comédie musicale guimauvesque dispensable.
* Valentin Valentin (7 janvier) : La quintessence du ciné « français » rien que dans la bande-annonce. Au secours.
* Hard Day (7 janvier) : Un Souviens-toi l’été dernier version coréenne avec un flic qui renverse un mec et s’étonne d’être poursuivi. Sérieusement ?
Sources : Affiches et synopsis officiels récupérés sur Allocine.