Beaux ouvrages

Du raffinement dans ma cuisine

Samedi, nous avons passé un délicieux après-midi à siroter des cocktails sans alcool, à touiller la glace pilée dans nos verres et à discuter avec Athras, au Dernier bar avant la fin du monde. Ce dernier en a profité pour dégainer des cadeaux en retard (Noël et anniversaire ?). Et là quelle surprise. J’aurais dû me douter de quelque chose, après qu’il m’a offert Biscuits, sablés, cookies – La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart la dernière fois…

laduree03-tn.jpg

Cette fois-ci, on passe au niveau supérieur, et c’est le raffinement à la française qui fait son entrée dans ma cuisine avec deux ouvrages Ladurée. Oui, Ladurée, rien que ça. Du prestige, des ors et des bonnes manières.

Sucré, le livre est disposé dans une boîte en carton couleur anis clair, enveloppé de papier de soie violet.

laduree01-tn.jpg

laduree02-tn.jpg

laduree06-tn.jpg

Couverture veloutée, dorures et tranche dorée. Une centaine de recettes, de financiers aux tartes sans oublier les incontournables macarons.

laduree04-tn.jpg

laduree05-tn.jpg

Un ouvrage luxueux que je me vois mal consulter en cuisine au milieu de mes saladiers plein de farine ou de chocolat chaud, par peur de le salir. Mais ça a l’air tellement bon…

L’art de recevoir, quant à lui, regroupe dix livrets thématiques dans un boîtier fourreau.

laduree07-tn.jpg

laduree08-tn.jpg

Au programme : Petits déjeuners, Brunches entre amis, Pique-niques chics, Déjeuners de famille, Goûters, Buffets dînatoires, Dîners en amoureux, Dîners de gala, Soupers d’hiver. Et un carnet d’adresses prestigieuses.

laduree09-tn.jpg

Chaque livret propose trois menus et donne des conseils sur l’art de recevoir : mise en scène, vaisselle, discussions. Soit une centaine de recettes.

laduree10-tn.jpg

C’est un ouvrage au final assez étrange pour moi. C’est un autre monde. Les livrets sont sympas, dans un style savoureusement rétro. Les recettes sont appétissantes, mais je ne sais que penser des parties sur l’art de recevoir. Je suppose que dans certains milieux, mieux éduqués que le mien et mieux mis, cela va de soi. Mais est-ce bien raisonnable, je vous le demande ?

Allez, sur ce, je pars changer ma vaisselle pour recevoir dignement mes invités.

PS : Athras, merci merci merci :)

4 commentaires