Beaux ouvrages

Saga nordique : Les Vikings, les écumeurs venus du Nord

J’ai une passion pour le Nord, la Scandinavie, les peuples anciens, le froid, tout ça. Beau-papa l’a bien compris et a commencé à m’offrir des livres sur le sujet. Comme cet ouvrage dont je vais vous parler aujourd’hui, issu de la collection Grandes civilisations du passé : Les Vikings, des écumeurs venus du Nord.

vikings1-tn.jpg
Du coup, j’inaugure une série de billets dédiés aux hommes du Nord : la saga nordique.

Voilà donc un ouvrage sérieux pour débuter. Sérieux mais « vieux » au niveau du style. Il retrace l’histoire des Vikings, de la recherche de leurs premières traces à leur « disparition », de façon relativement chronologique.
On découvre, tout d’abord, les lieux de fouille les plus prestigieux par ce qu’ils ont apporté comme connaissances sur ce peuple. De marchands voyageurs, ils deviennent de féroces guerriers et c’est l’époque des expansions, des raids sauvages, des guerres. Navigateurs hors pair, cultivateurs, guerriers et coquets – ils prenaient soin de leurs cheveux et prenaient des bains !

vikings2-tn.jpg

Certains se fondent dans les peuples autochtones, comme en Angleterre. Ils sont à l’origine de dynasties notamment en Russie, gèrent des royaumes et montent sur le trône d’Angleterre, par exemple. Ils finissent par se convertir au christianisme mais gardent quand même en mémoire leurs anciens dieux. Plus intéressant, l’histoire des premiers colons en Islande, comment leurs us et coutumes ont perduré du fait de l’éloignement du reste du continent, comment ils ont fait évoluer leur société avec la création de l’Athling, l’assemblée qui édictait les lois à suivre. Puis, l’installation plus loin au Groenland, même en Amérique du Nord. Et la mystérieuse disparition des personnes installées là-bas, sans aucune trace…
L’histoire d’un peuple fier qui s’est étendu de la Russie au Labrador canadien, du Groenland à l’empire byzantin.

vikings3-tn.jpg

Le style est un peu vieux, comme je le disais plus haut. Un peu emphatique et légèrement donneur de leçons. Il est bien illustré et légendé généreusement.
Il me rappelle ces ouvrages de la bibliothèque de mes parents sur l’Antiquité, la mythologie. Il en a l’odeur, odeur qu’on ne retrouve plus dans les livres imprimés aujourd’hui. Ca lui donne un cachet supplémentaire.
Je pense que ce beau livre constitue une bonne introduction à la culture nordique.


Les Vikings, des écumeurs venus du Nord

Éditions Time-Life
Collection Grandes civilisations du passé
Impression : 1994

Crédit : Éditions Time-Life