Bla-Bla

La semaine déco

Pas de nouveaux billets pendant une semaine ? Mais comment ? Bouh pas bien. J’ai une très bonne excuse. Le premier week-end d’août, j’ai commencé à ranger des trucs. Ça me prend des fois, comme ça. J’ai rangé et trié. Par le vide. C’est fou tout ce qu’on peut accumuler en pensant que ça pourrait servir. Ou pas, donc. Un bout de bureau, les placards de la cuisine… On retrouve des trucs, comme ces PEZ.

pez.jpg

A partir du moment où Darling a suggéré qu’il serait grand temps qu’on fasse quelque chose pour nos bibliothèques aux planches tordues et déformées par le poids de nos lectures, c’était foutu. On s’est retrouvés à écumer les sites et les magasins d’ameublement, à monter des meubles et à faire du bricolage. Et encore du rangement et du tri.

Après trois jours de tri et de rangement, les recherches sur internet et des réflexions intenses – genre « et si on remplace ça par ça, où on le met après ? » -, premier tour chez Ikea pour un repérage en direct, achat de quelques bricoles.

Mercredi, on passe aux choses sérieuses. Achat de quatre Billy et une Benno. Billy c’est qui ? Juste l’étagère de référence pour les BDphiles. Solide, customisable, rapide à monter. Benno, c’est une tour pour CD de la gamme Billy. Le but : réaménager le bureau en remplaçant la bibliothèque comics et les deux bibliothèques-séparations qui font la gueule, et en ajoutant de l’espace pour les CD.
Réaction sur Twitter :

Benno, Billy Billy, Billy

amonter.jpg


Flapjack supervise les opérations

flapjack.jpg
Les Billy et la Benno sont mises en place et fixées ensemble le lendemain, après un tour chez Casto pour des achats de bricoles : scie à bois, pattes, baguettes… On est parés pour la phase 2 : la customisation.

Installation des Billy

installation.jpg

La CDthèque est déjà une customisation : on a regroupé les planches de deux bibliothèques en une seule pour en augmenter la capacité. Le souci : les CD ont besoin de moins de profondeur que les livres et les étagères sont tellement pleines que pour insérer les CD dans une ligne, ça finit fatalement par bourriner le fond. Donc, fastoche, on a ajouté des baguettes-butoirs sur les planches.
Matériel : baguettes 1/4 arrondies, colle à bois, scie, boîte à onglets.
On coupe les baguettes sur-mesure et on les colle sur les planches, côté arrondi vers le fond, à distance respectable du fond. Tadam !

CDthèque customisée

cdthequecusto.jpg

Autre chantier, plus important : la découpe d’une bibliothèque-séparation pour en faire deux étagères basses pour la chambre. On détermine où on veut couper pour que ça passe sous les poutres (la chambre est à l’étage sous le toit, donc c’est pentu :) ) et on scie. Fiou ! Les deux mini étagères rejoignent l’ancienne bibliothèque comics à l’étage. Forcément, on est tellement doués qu’on fait les choses de la façon la plus compliquée possible et monter les bibliothèque à l’étage n’a pas échappé à la règle. Mais, peu importe, elles sont bien là-haut :D .

Jeudi, un tour chez Confo, à la recherche d’une table de nuit pour Darling et de coffres supplémentaires pour les peluches. On repartira avec des stickers muraux – mon craquage -, une plaque à induction – craquage refoulé pendant un long moment – et la poêle de luxe qui va avec (oui, entre ça et toutes les Billy, on a un peu vendu un rein chacun). Et une grosse colère. Dans ce magasin, on prend les clients pour des voleurs, on vérifie que la liste du ticket de caisse correspond bien au contenu du chariot et on te demande ta carte d’identité en gage si tu veux sortir avec ton chariot sur le parking. Purée, j’ai explosé. « Madame, le chariot » – « Le chariot ». Qué ? Il a quoi mon chariot ? Faire une phrase avec sujet-verbe-complément, c’est optionnel ? « Il faut laisser votre carte d’identité pour sortir avec le chariot sur le parking » Et je me suis souvenu de pourquoi j’aimais pas ce magasin. Donc, ce Confo, banni à tout jamais.
Furax, on retourne chez Ikea où on trouve plein de trucs : une table de nuit pas chère, une nouvelle Benno, des grandes caisses, une poêle sauteuse. Voilà qui est mieux :) Et vendredi, on poursuit les installations.

Au final, voilà ce que ça donne, une fois tout installé et rangé.

L’espace cuisson
(plaque à induction, fixation de la plaque murale)

plaque-tn.jpg


Porte de la salle de bain

(stickers en habillage)

porte-tn.jpg

Réaménagement du bureau
(mur de Billy et Benno, CDthèque customisée)

murbilly1-tn.jpg

murbilly2-tn.jpg

La chambre
(ajout d’une table de nuit, une grande bibliothèque et deux demi, nouvelle « maison » pour les peluches)

bibliohaut-tn.jpg

bibliox2-tn.jpg

maisonnours-tn.jpg

Ça vous plaît ?
Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas (encore) bien. Nous sommes passionnés par beaucoup de choses et vous en voyez une petite partie sur ces photos : BD de tous horizons, musique, films et séries, figurines, peluches. Et vous n’avez pas là toutes nos bibliothèques et étagères :D .

Bilan
> On a fait en une semaine des choses qu’on voulait faire depuis notre installation ici, soit depuis deux ans.
> On est tellement allés chez Ikea en une semaine que je connais le trajet par cœur et quelques raccourcis dans le magasin.
> La contenance de la Clio est toujours aussi impressionnante.
> J’ai appris qu’il n’y avait pas forcément besoin de forcer comme une brute pour scier du bois.
> J’ai l’impression que la porte de la salle de bain est une porte de placard.
> J’espère avoir perdu un peu de gras dans l’histoire.

Et après ?
> Notre gros fail ‘( : les rideaux (panneaux japonais) ne sont toujours pas accrochés. On n’arrive pas à percer le mur. Si quelqu’un a une idée (qui coûte pas 60 € de perforateur) ou qui veut aider, faut pas hésiter.
> Le rangement/tri n’est pas fini. Quelques cartons de fringues m’attendent à l’étage. Allez, on va dire que c’est ma mission pour d’ici à fin décembre.
> On n’a pas encore trouvé de rangement satisfaisant pour les comics en fascicule. Une idée ? Ça m’intéresse :) .
> De nouvelles parures de draps, et une nouvelle couette ! Et peut-être changer de matelas. Hum.

Photos cliquables, prises par Darling et moi.

12 commentaires

  • -Otaku-

    Han j’adore les bibli’ *o*

    Ça le fait vraiment cette organisation dans vot’ bureau ! 8)

    Je plussoie, la porte de vot’ salle de bain ressemble à celle d’un placard… elle est plus petite qu’une porte standard ou c’est moi ?

  • -Otaku-

    Ah j’ai oublié un truc : les trois Billy et la Benno sont rentrées dans vot’ Clio ? En même temps ? Oo

  • yadana

    @Athras : C’est gentil, si on a la personne qui se sent capable de faire les trous, on dit pas non.

    @-Otaku- : Merci :) En plus du bureau et de la chambre : une Billy dans l’entrée ; une bibliothèque à côté de l’escalier ; une bibliothèque, deux bibliothèques basses à cases et une étagère en escalier pour des figurines dans le salon ; trois cartons de fascicules de comics.
    Pour la porte de la salle de bain, maintenant que tu le dis, c’est possible.
    Pour les voyages avec les Billy, on a fait deux Billy + une Benno et un autre voyage avec deux Billy. Et la seconde Benno avec les caisses pour les ours. Juste en abaissant le siège passager à l’avant.

  • Kam_angel

    Impressionnant tout ça … et ça rend bien ..
    J’aime beaucoup tes stickers muraux avec l’affiche , du plus bel effet :)

  • yadana

    @Kam_angel : Bah, tu le connais ce poster, non ? :D
    Pour les stickers, faut que je me retienne de faire la même chose avec l’intérieur de la porte d’entrée avec des stickers dinosaures ou pirates :)

  • Beau-papa

    Bravo pour ce très bel ouvrage mené de main de maîtres, maîtres avec un s puisqu’ils étaient trois, Yadana, Darling et Flapjack (Super important, le superviseur !). En tous cas, le rendu est absolument superbe. Félicitations pour cet excellent boulot. Et vivent les vacances !

  • Kam_angel

    Mais j’ai beau chercher , je ne vois pas où vous avez rangé les Pez ???
    Auraient ils « disparu » ??? ;)