Expo : Kanak, l’Art est une parole
L’année dernière, j’ai mis l’accent sur la lecture (et je vais continuer cette année, même si je n’ai pas encore repris le chemin de la bibliothèque :) ). Pour 2014, je me mets aux expos et aux visites de musée, histoire de nourrir ma créativité (oui, c’est un peu pour le taff en fait, mais ça peut toujours servir !).
J’ai épluché le calendrier et commencé ma sélection. Première expo : Kanak, l’Art est une parole, au musée du Quai Branly.
L’expo présente la culture kanak (Nouvelle-Calédonie) à travers les contacts que ce peuple a eu avec les Européens. Du premier explorateur aux colons en passant par les missionnaires. Les objets et thèmes sont organisés autour de mots-clés et de portraits de Kanaks qui ont marqué l’histoire de Nouvelle-Calédonie.
Tu excuseras la qualité de mes photos (faites avec mon téléphone), cela dit, elles te donneront une idée de l’ambiance et de la beauté des pièces exposées. En vrac, sculptures, flèches de toit, piliers de porte, haches ostensoirs, masque…
Cette expo a été l’occasion de découvrir un superbe musée et surtout une culture impressionnante de créativité et de sagesse. Les objets présentés sont d’une grande finesse et très expressifs (j’aurais sans doute apprécié un peu plus d’éclairage sur certaines parties, mais ça, c’est parce que je suis bigleuse). Autant j’ai été touchée et émue par la culture kanak, autant j’ai été écœurée par les colons.
Bref, j’attends avec impatience l’expo sur les Mayas prévue en fin d’année !
PS : oui, c’est moche de parler d’une expo qui est passée, désolée, suis à la bourre :)