Expos

Expo : Typorama

Aujourd’hui, je vais te parler d’une expo un peu atypique. Elle est entièrement dédiée au travail sur la typographie de Philippe Apeloig, graphiste. Une rétrospective incontournable pour moi, rapport à mon métier.

kanakaffiche.jpg

30 ans de travail sur les lettres, les mots, les formes. C’est ce que propose l’exposition Typorama. D’abord des affiches grands formats et des extraits de films. Trois grands murs avec des séquences de création d’affiches. Dans la seconde partie, différentes salles par thème : création de logos avec vidéos dynamiques, création de cartes de voeux, création de polices, affiches, programmes en tous genres…

On ne pouvait pas prendre de photo à l’intérieur. Les visuels qui suivent proviennent du site des Arts décoratifs où se tenait l’exposition.

typorama01.jpg
Affiche « Bateaux sur l’eau, rivières et canaux », pour les Voies Navigables de France (VNF), Armada, Rouen, 2003

typorama02.jpg
Affiche « Chicago, naissance d’une métropole 1872-1922 », Musée d’Orsay, 1987

typorama03.jpg
Affiche « Le Havre, pour le Patrimoine mondial de l’humanité », 2006

typorama04.jpg
Logo du Châtelet, théâtre musical de Paris

 

Typorama est une expo fascinante. Et déprimante. Mais fascinante. Je m’explique. J’ai vraiment apprécié les trois murs présentant des étapes de création des affiches exposées. Vraiment instructif et passionnant. En regardant les affiches finalisées, le jeu est de voir ce qui est représenté et comment Philippe Apeloig en est arrivé à ce résultat. Exemple avec l’affiche « Bateaux sur l’eau, rivières et canaux » (voir ci-dessus) : se servir des mots et des lettres pour schématiser des bateaux ; un fond bleu pour l’eau et un effet miroir sur les mots pour représenter le reflet dans l’eau. Quant à l’affiche « Le Havre, pour le Patrimoine mondial de l’humanité », les personnes qui connaissent Le Havre reconnaissent tout de suite l’architecture d’après-guerre, caractéristique de la ville.
Pourquoi cette expo m’a (un peu) déprimée ? Parce que je vois tout le chemin que j’ai à parcourir :) .
Une remarque sur le couloir dédiée aux polices d’écriture créées par Philippe Apeloig. Murs noirs, écritures blanches, ça fait mal aux yeux (d’autant qu’en plus de l’alphabet complet, le texte explicatif est également dans la typo présentée, argh) !

L’expo Typorama est visible jusqu’au 30 mars 2014, aux Arts décoratifs.