Musique

Ecoutes en vrac #1

Sur le même principe que les billets Lectures en vrac, voici les Ecoutes en vrac !Avec une présentation de huit à neuf albums par billet, ça va t’en donner des idées de choses à écouter :) .

Au programme du jour, bizarre, black metal et drone.

ecoutesvac1.jpg

Culture Clash – The Aristocrats

Culture Clash - The Aristocrats

Culture Clash est le deuxième album du trio The Aristocrats. C’est prog, rock, un peu jazzy, juste instrumental (guitare, basse et batterie). On sent qu’ils s’amusent et qu’ils jouent vraiment ensemble, pas chacun dans son coin. Bref, un groupe fun pour un résultat jazzy-rock.

V: Halmstad – Shining (SW)

V: Halmstad - Shining (SW

Retour sur Shining, les Suédois, dont je t’ai déjà parlé (lire mes billets précédents : Redefining Darkness et VII: Född Förlorare). Histoire de te rafraîchir la mémoire, on parle black metal, désespoir, automutiltation, suicide. Le chant étant en suédois, on ne se sent pas trop oppressé par les paroles et on peut se concentrer sur les mélodies et la guitare déchirante, comme la voix du chanteur.

VI: Klagopsalmer – Shining (SW)

VI: Klagopsalmer - Shining (SW)

Deux ans plus tard, sort Klagopsalmer. Cet album attaque plus fort, plus rapide que le précédent. On aborde toujours les mêmes thèmes, tourment, déprime, sans avenir. Oui, le chanteur et leader du groupe est assez torturé. Mention spéciale pour la piste 4 Ohm (Sommar med Siv), reprise d’un groupe norvégien. Je ne te cache pas que je préfère les deux derniers albums de Shining.

Hallelujah – Igorrr

Hallelujah - Igorrr

Dans le genre barré, le Français Igorrr se pose là. Hallelujah est son album le plus construit à ce jour, dans un genre experimental baroque (oui, c’est assez particulier, n’est-ce pas ?). Samples, chanteuse baroque, clavecin, « boc boc » de vrai poulet (il s’appelle Patrick :) ), instruments classiques, électro… Tout ensemble, cela forme Hallelujah, un ovni musical à au moins tester une fois ! Bien sûr, ce n’est pas un album facile d’accès, mais il y aura au moins une chanson qui te parlera. Pour info, ma préférée est Vegetable Soup (avec Patrick le poulet :) ).

Kindly bent to free us – Cynic

Kindly bent to free us - Cynic

Encore un trio, mais pas juste instrumental (retour plus haut si tu ne comprends pas de quoi je parle :p ). Kindly bent to free us, c’est un sacré son de guitare et des mélodies planantes pour un style rock prog vraiment prenant. Les membres du groupe ont décrit cet album comme plus – je cite – « sci-fi, futuristic and alien ». Je te confirme, on est dans une autre dimension.

Monoliths & Dimensions – Sunn O)))

Monoliths & Dimensions - Sunn O)))

Attention, changement d’ambiance ! Avec Sunn O))), je t’emmène dans un nouvel univers musical : le drone metal. Encore un genre un peu particulier. Là, on est sur du son hyper saturé et monotone avec une variation progressive des notes. Ca peut faire un peu peur au début, mais il faut penser ambiance. Par dessus, une voix grave presque spectrale pose mot à mot les paroles, comme une litanie.

Terrestrials – Sunn O))) & Ulver

Terrestrials - Sunn O))) & Ulver

Terrestrials est une collaboration entre Sunn O))) et Ulver. L’album se découpe en trois chansons. La première sonne vraiment Ulver. La deuxième offre un mélange saisissant des deux groupes. Et la troisième porte la patte Sunn O))). Une expérience vraiment intéressante pour voir ce qu’il peut ressortir de deux groupes aussi particuliers.

Messe I.X – VI.X – Ulver

Messe I.X - VI.X - Ulver

Ulver continue à varier les plaisirs et les styles. Après un album de reprises de chansons des sixties, Childhood’s End, le groupe s’essaie au genre religieux avec cette messe réalisée pour la Maison de la culture de Norvège. C’est profond, très touchant, vraiment poignant.

Oblation – Floor

Oblation - Floor

On termine sur un style plus classique, du sludge metal, avec l’album de reformation de Floor, Oblation. C’est dynamique, rythmé avec de la guitare saturée et une batterie bien nette.

J’espère t’avoir donné envie de découvrir quelques uns de ces albums. Si tu souhaites plus de détails sur un des titres présentés, laisse-moi un petit commentaire, j’en ferai une revue plus détaillée :) .

Je te retrouve la semaine prochaine pour la suite !