Ecoutes en vrac #2
En ce jeudi musical, je t’emmène en terrain connu avec des groupes dont je t’ai déjà parlé. Et je te révèle le nom de mes nouveaux chouchous ! Au programme, Dobro, psychédélique, live et prog.
How to kill a horse – Brother Dege
Le roi de la Dobro était de retour en 2013 avec How to kill a horse. Un son toujours aussi envoûtant, une guitare déchirante comme jamais. Un album très folk encore. O’Dark30 est inoubliable. A écouter en boucle !
The End of August – Jacco Gardner
Un vinyle EP de deux chansons entre deux albums, voici The End of August. Je t’avais déjà parlé du style si particulier de Jacco Gardner. Avec cet EP, il maintient le cap de Cabinet of Curiosities. C’est frais, léger, aérien.
Drive Home – Steven Wilson
Cette édition comprend des extraits d’un live à Francfort, des inédits (morceaux non sélectionnés pour The Raven That Refused To Sing) et les clips de Drive Home et The Raven That Refused To Sing.
« C » is for – Puscifer
Puscifer sort pas mal d’EP avec une partie de nouveautés et une partie de remix. Ces remix font faits très sérieusement : les morceaux sont entièrement retravaillés pour un résultat surprenant. Sur “C” is for, les morceaux remixés viennent de l’album “V” is for Vagina. A écouter : le remix de The Mission avec Milla Jovovich au chant. Pas mal du tout !
Donkey Punch The Night – Puscifer
Sur le même principe que “C” is for, Donkey Punch The Night apporte des chansons originales, avec leur remix, et deux reprises / remix (et pas des moindres) : Bohemian Rhapsody de Queen et Balls To The Wall d’Accept. A écouter en boucle rien que pour cette version de Bohemian Rhapsody.
« What is… » – Puscifer
Avec “What is…”, on découvre Puscifer en live, avec une histoire, un décor, une set-list différente. Keenan se met en scène et est à 200% dans le trip. Un must-have !
Das Seelenbrechen – Ihsahn
Le dernier album en date d’Ihsahn est un peu plus calme, plus expérimental que les précédents. La fin de l’album est assez électonique. Mon morceau préféré : Pulse.
Bilateral – Leprous
C’est la grosse découverte 2013 et un immense coup de coeur pour ce groupe norvégien de rock prog. Comment on les a connus ? Simplement parce que c’est le groupe qui accompagne Ihsahn en tournée (les grosses voix sur Thorn, c’est lui :) ). Ils sont très influencés dans leur style par Mars Volta et ne s’en cachent pas, sans pour autant faire de la copie (truc rigolo : ils ont le même artiste pour leurs jaquettes). Mélodies, ruptures, voix, j’aime absolument tout l’album mais Thorn et Waste of Air sont juste déments.
Coal – Leprous
Un style affiné, rythmes et ruptures maîtrisés. Un album encore plus abouti. Si tu partages mes goûts musicaux, tu peux y aller les yeux fermés !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère t’avoir donné envie de découvrir quelques uns de ces albums. Si tu souhaites plus de détails sur un des titres présentés, laisse-moi un petit commentaire, j’en ferai une revue plus détaillée .
Je te retrouve la semaine prochaine pour la suite !