Ecoutes en vrac #3
Je t’emmène faire un tour à la découverte de la scène métal européenne (à une exception :) ).
Au programme, black, death et heavy metal.
13 – Black Sabbath
Quand une légende comme Black Sabbath sort un nouvel album, c’est un événement, surtout que le précédent est sorti en 1995 ! Et ces messieurs ne sont pas au meilleur de leur forme physique. C’est donc un exercice assez périlleux et le groupe anglais s’en sort vraiment très bien. C’est dynamique, pêchu, heavy. Ils ont toujours ce son particulier et ils ont réussi à faire quelque chose de moderne. On retiendra tout particulièrement End of the Beginning, God is Dead? et Damaged Soul (rien que pour Ozzy à l’harmonica). En bref, 13 est juste génial.
Once More ‘Round the Sun – Mastodon
Si tu cherches un son différent, intéresse-toi au cas Mastodon. Ce groupe américain évolue tout en restant original et en conservant son style et sa sonorité si particulière. Once More ‘Round the Sun est dans la lignée de Hunter, l’album précédent, avec une touche plus heavy. Mes préférées : High Road, Once More ’Round the Sun, Chimes at Midnight et Asleep in the Deep.
Tief Tiefer – Die Apokalyptischen Reiter
Un petit tour en Allemagne avec les cavaliers de l’apocalypse, Die Apokalyptischen Reiter dans le texte. Oui, le chant est en allemand ; non, ce n’est pas un problème :) . Enfin, pas pour moi. J’ai un attachement particulier à ce groupe depuis l’album Riders on the Storm. Peut-être justement parce qu’ils chantent en allemand. Va savoir :) .
Revenons à Tief Tiefer. Il s’agit en fait d’un double album : Tief est plus heavy tandis que Tiefer est plus mélodique et acoustique. Un album “énervé” et un album “calme”. Je pense que je préfère ce double album au précédent, Moral & Wahnsinn, pour son côté plus mélodique.
Spirit The Earth Aflame – Primordial
Primordial, c’est un subtil mélange de black metal et de folk irlandais. C’est l’un des premiers groupes de black metal à émerger de la scène irlandaise. Le charme et l’intérêt de ce groupe tiennent à leurs mélodies, au mélange de guitares heavy et déchirantes, ainsi qu’au charisme et à la voix du chanteur, Nemtheanga. Gods To The Godless, The Burning Season et Children Of The Harvest devraient te convaincre :) .
Melana Chasmata – Triptykon
Une fois n’est pas coutume, tadam, un groupe suisse ! Triptykon prend la suite de Celtic Frost et offre avec cet album un savant mélange gothic / black metal. Ambiance sombre, passages très heavy, voilà à quoi il faut s’attendre. Ma préférence va à Tree of Suffocating Souls, Altar of Deceit et Demon Pact.
The Satanist – Behemoth
On passe en Pologne pour Behemoth. Vu le titre de cet album death / black metal, on situe bien le thème des chansons :) . J’aime beaucoup le son de la guitare et les mélodies sur The Satanist. La trompette est particulièrement cool sur l’album. Mes chansons préférées : Ora Pro Nobis Lucifer, Blow Your Trumpets Gabriel et The Satanist.
Urd – Borknagar
C’est le premier album du groupe norvégien depuis le retour d’ICS Vortex, et ce dernier accompagne Vintersorg au chant en plus de la basse. Urd est un album centré sur la nature et les racines de l’humanité. J’apprécie tout particulièrement le mélange des deux voix et les deux types de chants (chant clair et chant “harsh”). A écouter attentivement : Roots, The Earthling et The Winter Eclipse.
Sanctus Diavolos – Rotting Christ
Retour sur les Grecs de Rotting Christ dont je t’ai déjà parlé dans mon billet sur Kata Ton Daimona Eaytoy. Sanctus Diavolos est un album plus ancien mais tout aussi intéressant. A noter, la présence d’un chœur sur des mélodies qui rappellent des chants religieux, le tout dans un style black metal. Je te recommande Athanati Este et Sanctus Diavolos.
Titan – Septicflesh
Toujours en Grèce, je te présente Septicflesh. On est sensiblement dans le même registre que Rotting Christ au niveau thématique (religion, mysticisme) sauf qu’on passe du black metal au death metal symphonique.Titan, comme son nom l’indique, s’intéresse aux titans de la mythologie grecque (notamment Prométhée). J’aime vraiment beaucoup la dynamique et les mélodies de Septicflesh. Cela dit, Titan reste très classique par rapport à leur précédente sortie, The Great Mass. L’édition spéciale comprend un deuxième CD avec une version orchestrale de l’album qui varie légèrement de l’original. Je trouve que ça apporte une dimension supplémentaire à l’album.
J’espère t’avoir donné envie de découvrir quelques uns de ces albums. Si tu souhaites plus de détails sur un des titres présentés, laisse-moi un petit commentaire, j’en ferai une revue plus détaillée .
Je te retrouve la semaine prochaine pour la suite !