Souvenirs de Gruyères
Cet été, nous avons passé quelques jours chez des amis en Suisse. L’occasion de découvrir Gruyères, le temps d’une journée.
Un petit mot général sur ce que nous avons vu de la Suisse : les paysages sont sublimes (les nuages qui mangent les montagnes, le lac Léman ♥), la vie chère (le prix de l’essence oO – cela dit, j’apprécie énormément le système d’autoroute à vignette, ça vaut vraiment le coup). On a mangé des meringues enrobées de chocolat noir et des röstis. Mais il faisait trop chaud pour tester la fameuse double crème. Une prochaine fois peut-être ?
Bref, revenons-en à nos moutons. Pourquoi visiter Gruyères alors que nous avions Lausanne et Genève à portée ? Pour le Musée HR Giger, le créateur de la créature d’Alien.
Gruyères est une sorte de regroupement de villages, un peu dispersés, au pied de la cité médiévale. Du coup, ce n’est pas forcément évident de savoir où se trouve ce qu’on veut visiter car tout n’est pas dans la cité même. Par exemple, pour la Maison du gruyère, il faut aller dans la partie Pringy. La cité médiévale, perchée sur la montagne, est entièrement dédiée aux piétons, c’est très agréable pour se promener.
Les bons plans : s’approvisionner gratuitement en eau fraîche aux fontaines (idéal par forte chaleur) ; prendre un billet double valable pour deux musées (ça réduit un peu la facture, les musées sont chers).
A voir / A faire : visiter le Musée HR Giger ; faire le tour du château et profiter de la vue sur les Dents et la vallée ; boire un coup dans le décor de vaisseau spatial en ossements du bar Giger ; regarder les enseignes des restaurants et magasins ; découvrir la Chocolaterie de Gruyères en haut d’un petit escalier, guidé par l’odeur du chocolat chaud, et y acheter du chocolat.
Ca t’a plu ? Tu peux retrouver l’ensemble des photos de ce séjour sur ma galerie Flickr.
Clique sur les photos pour voir en plus grand :) . Toutes les photos sont de moi.