Expo : L’Inca et le Conquistador
C’est le jeudi soir que je profite des nocturnes pour aller traîner au musée :) . Jeudi dernier donc, je suis allée voir l’expo temporaire L’Inca et le Conquistador au musée du Quai Branly.
L’exposition raconte l’histoire de la conquête de l’empire inca du point de vue des Incas et des Conquistadors. Au début, les Incas et les Conquistadors se font face, chacun sur son mur. Puis, une fois la conquête espagnole accomplie, les deux se rejoignent.
Les Incas sont représentés par Atahualpa et les Conquistadors par Pizarro. C’est à travers ces deux personnages historiques, leurs décisions et leurs actes qu’on découvre les deux camps. Chacun délivre une version différente des faits. Il s’avère, des siècles après, que les Espagnols ont méprisé les codes de la diplomatie inca et ont trouvé une bonne excuse pour capturer Atahualpa et l’exécuter. S’ils ont profité de la guerre de succession chez les Incas, les Espagnols ne seront pas épargnés par les rivalités entre Conquistadors et ils connaîtront tous une fin tragique.
Voici quelques uns des objets présentés à l’exposition pour illustrer le sujet (photos prises avec mon téléphone, donc c’est pas hyper beau).
Casque de soldat espagnol
Selle à arçon, troussequin et croupière en cuir
Épée de soldat espagnol
Planisphère nautique
Planisphère nautique, détail
Portait d’Atahualpa
Portait de Pizarro
Rondache
Jarre
Tête de massue
Paysan portant une fronde et une hache
Récipients rituels en forme de lama
Jarre en forme de musicien jouant du tambour et de la flûte de pan
Jarre
Gobelet cérémoniel et figurines de lama
Il y avait pas mal de monde, donc certains endroits étaient compliqués d’accès, mais j’ai réussi à tout voir. J’ai trouvé cette expo fascinante et très bien présentée. Il y avait suffisamment d’objets et d’explications pour comprendre les modes de vie de l’époque, les faits, le contexte. J’ai découvert la culture inca, pleine de rituels et de subtilités. Vraiment bien !
L’exposition L’Inca et le Conquistador est encore visible jusqu’au 20 septembre 2015 au musée du Quai Branly.