Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
Nous avons profité d’un cours séjour à Lyon pour visiter plusieurs musées. Je tenais absolument à aller voir le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, vu les liens avec mon métier.
C’était donc l’occasion de découvrir l’histoire de l’imprimerie et les différentes méthodes développées pour transférer des dessins sur un support. Nous avons donc appris, par exemple, que Gutenberg était loin d’être le premier à inventer une presse (il a tout copié sur les Asiatiques).
A travers différentes machines et ouvrages d’époque, le musée explique qui imprimait, quoi et pour qui. On voit ainsi intervenir régulièrement le clergé, la royauté, puis la politique. On assiste au développement des journaux, des magazines, des affiches, des publicités. Et vient l’ère de l’informatisation, de l’accès à l’impression chez soi et l’évolution des métiers en lien avec l’imprimerie, la presse et la communication.
Le musée présente aussi des expos temporaires. Celle que nous avons vue, Le jardin des imprimeurs, racontait comment l’imprimerie a contribué à rendre la botanique et l’horticulture accessibles au public.
J’ai beaucoup aimé ce musée. Il y a beaucoup de machines et d’imprimés exposés, les explications sont détaillées et les domaines explorés vastes. On pouvait même regarder des vidéos de démonstration de techniques d’impression et de transfert (gravure sur bois, linotype…), vidéos qui sont d’ailleurs disponibles sur le site du musée. L’expo temporaire ne m’a pas tellement passionnée, mais montrait tout de même une palette de couleurs et des dessins vraiment chouettes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du musée qui permet de consulter de nombreux documents. Passionnant !
Ca t’a plu ? Tu peux retrouver l’ensemble des photos du musée sur ma galerie Flickr.
Clique sur les photos pour voir en plus grand :) . Toutes les photos sont de moi.