Culottées – Pénélope Bagieu

En janvier de cette année, Pénélope Bagieu commençait à publier des portraits de femmes exceptionnelles sur le blog Les Culottées, à raison d’une bio par semaine. Un premier album est sorti en septembre. Voici Culottées avec sa superbe couverture embossée et métallisée.

Culottées - Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu a choisi de raconter la vie de 30 femmes d’origine, d’époque et de milieu social différents. Leur point commun ? Être hors du commun.
Elles sont reines, actrices, exploratrices, gynécologues, guerrières… Elles sont allées au-delà de ce que la société avait prévu pour elles. Elles ont toutes accompli quelque chose de marquant pour les femmes.

Culottées - Pénélope Bagieu
Nzinga, reine du Ndongo et du Matamba

Le premier volume de Culottées reprend les 15 premiers portraits parus sur le blog. Chaque bio se termine sur une illustration inédite en double page.

Culottées - Pénélope Bagieu
Clémentine Delait, femme à barbe

Beaucoup de ces femmes m’étaient complètement inconnues (et c’est certainement le cas de la majorité des lecteurs). J’ai vraiment aimé les découvrir. La lecture de ces portraits m’a beaucoup émue (j’avoue, j’ai un peu pleuré, même à la deuxième lecture vu que j’ai aussi lu le blog chaque semaine).
Mes portraits préférés : Lozen, Tove Jansson, Agnodice et Leymah Gbowee.

Culottées - Pénélope Bagieu
Margaret Hamilton, actrice terrifiante

Bref, une belle initiative qui met en valeur des femmes inspirantes. Mon seul regret : qu’il n’y ait que 30 portraits, parce qu’il y a encore tellement de vies de femmes exceptionnelles à raconter !

Le second volume contenant les 15 derniers portraits sortira le 26 janvier 2017.

Culottées est édité par Gallimard.

Crédit : Pénélope Bagieu / Gallimard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog était en noir - Depuis 2007 - Tous droits réservés
Blog culture et lifestyle, édité sous Wordpress - Thème d'après Indie