Mise en boîte
C’est fin 2020 que j’ai écouté mon tout premier podcast. Pas n’importe quel podcast. InfusionS, un podcast dédié aux thés et infusions. Si tu me connais un peu, tu sais que le thé est ma boisson de prédilection (avec l’eau plate). Au boulot, je suis « Madame thé », je chouchoute Bob, la bouilloire de mon bureau (j’ai pas vu Bob depuis un moment d’ailleurs, j’espère qu’elle va bien, je crois que j’ai laissé un fond d’eau dedans ‘( ).
Revenons à InfusionS. Le quatrième épisode sorti plus tôt cette semaine était dédié aux boîtes de thé. J’ai raté le coche pour envoyer mon témoignage, alors je me rattrape avec ce (long) billet illustré.
Me voilà donc en ce dimanche matin pluvieux à sortir une sélection de boîtes d’un peu partout de l’appart (non, je ne disperse pas mes thés dans chaque pièce ; en revanche, je ne limite pas l’utilisation de mes boîtes à thé au thé, on en reparle plus tard).
J’avoue, je garde très souvent les boîtes d’à peu près tout parce que « ça peut toujours servir ». Jusqu’au moment où tu dois déménager et que tu te forces à faire du tri (bref, tu pleures). Donc, à l’occasion de notre dernier déménagement, il y a deux ans et demi, j’ai fait un gros tri par le vide dans les boîtes à thé en métal. Voici une partie des rescapées.
Tout n’est pas là pour éviter les doublons, triples… de certaines boîtes. Et y en a déjà pas mal.
J’ai un peu de tout : petite, grande, ronde, cylindrique, carrée, surtout en métal, du bois pour les sachets, un peu de carton, marque de grande consommation, maison de thé…
En ressortant ces boîtes pour ce billet, je me dis que je pourrais encore en dégager quelques unes, genre les Lipton noires qui ne sont pas pratiques du tout.
Les détournements
Les toutes petites boîtes (à gauche et au centre) ne contiennent pas une quantité décente de thé, donc elles servent depuis un certain nombre d’années à stocker des petites fournitures de bureau : trombones, élastiques, cartouches… J’en ai une petite dizaine dans un tiroir de mon bureau.
Les boîtes Infuz sont top pour la réutilisation : elles sont larges, raisonnablement profondes et leur couvercle est de même diamètre que leur corps donc on peut facilement attraper ce qu’on a rangé dedans. Comme des coton-tiges ;) . Cette boîte a avantageusement remplacé une vieille boîte Twinings, si je me souviens bien.
La belle boîte à droite, offerte par Kam_angel, me sert à stocker mes baumes à lèvres non entamés. Je ne voulais pas risquer d’user rapidement le revêtement avec une utilisation fréquente (ce qui arriverait si elle contenait du thé).
J’ai aussi de belles boîtes en bois pour les sachets de thé et d’infusion. Aucune de ces boîtes n’en contient :D (depuis le temps, j’ai utilisé tous les sachets et je n’en ai jamais remis).
Les cubes (photo de gauche) ont contenu des cartes, des badges, ma collection de capsules de bière… Aujourd’hui, ils sont quasi tous vides, en dehors du blanc qui contient des cartes (adresses de restaurant, fidélité…). J’adore son intérieur, doublé de tissu. Deux cubes servent de support à des figurines. On trouvera bien une autre nouvelle utilité aux autres, un jour.
Quant aux trois grandes…
Les casiers sont super pratiques pour stocker de petites choses, comme des perles et des breloques.
Et ça, j’imagine que personne ne l’attendait : les deux autres grandes boîtes contiennent notre collection de Lego Dimension !
En déco
Mon père m’a offert ces deux magnifiques boîtes à thé en céramique. Ce n’est absolument pas raisonnable que j’y stocke du thé ou quoique ce soit d’autre dedans, du coup, elles sont exposées en déco dans le salon.
Et le thé alors ?
Le thé que je bois est majoritairement du vrac (j’achète quelques thés et infusions en sachet pour le boulot quand j’en trouve des sympas chez Noz (principalement des Clipper), sinon c’est pareil, c’est du vrac).
Je n’achète pas un thé pour sa boîte (sauf les boîtes en bois vues plus haut, mais ça remonte à 15-20 ans). La plupart des boîtes de maison de thé (Palais des thés, Café Pouchkine, Fortnum & Mason), que je possède m’ont été offertes. C’est également le cas d’une partie de mes belles boîtes.
J’achète mon thé dans des grands sachets de 100 g. Je n’aime pas me servir dans ces sachets donc je transvase le thé dans une boîte dès que je l’entame. En ce moment, j’ai le choix entre neuf thés et une infusion.
J’utilise avec précaution les deux boîtes noires (à gauche) car leur revêtement est fragile. Avec la boîte en carton à leur droite, elles font partie des rares boîtes qu’on ait achetées.
Au-dessus de la boîte « Salon de thé », c’est ma première boîte de thé. Je pense qu’elle était à mes parents. Je ne mets plus de thé dedans, mais c’est une boîte historique pour moi.
J’ai trois boîtes Palais des thés. Celle-ci est la seule boîte neutre du lot, les deux autres portent le nom du thé qu’elles contenaient initialement.
J’ai deux boîtes Café Pouchkine et une Fortnum & Mason, cadeau d’une pote qui n’aimait pas les thés qu’elles contenaient. Je les garde car elles sont assez jolies. En revanche, je ne me vois pas utiliser la Fortnum & Mason à cause de son couvercle peu pratique (on dirait un couvercle de pot de peinture !).
On a acheté il y a fort longtemps deux boîtes Les jardins de Gaïa, celle-ci est la plus jolie. Le couvercle est un peu lâche, mais dessous il y a un opercule en plastique souple, ça évite les catastrophes.
Les deux jolies boîtes à droite m’ont été offertes par Kam_angel. Elles sont trop petites pour y vider un sachet de 100 g, du coup elles viennent en renfort quand une grande boîte est trop remplie.
Au final, qu’est-ce qui fait une bonne boîte de thé pour moi ? Il faut qu’elle puisse contenir minimum 100 g de thé. Son ouverture doit être facile et assez grande pour faire passer ma cuillère doseuse. Si la boîte est carrée, il ne faut pas qu’elle ait un rebord à la con en haut (cf. les boîtes Lipton noires de la première photo ou la boîte Fortnum & Mason) car ça bloque le thé (et les poussières de feuille) et ça complique inutilement les choses quand on arrive à la fin du contenu (ça m’énerve beaucoup !).
Sinon, globalement, n’importe quel thé va dans n’importe quelle boîte. Sauf les classiques que je rachète tout le temps, comme le Jasmin Chung Hao ou Mon Jasmin de Provence de Coffea. Je reremplis simplement la boîte que je suis sur le point de terminer.
On termine sur une astuce. Pour ne pas abîmer mes jolies boîtes, je scotche l’étiquette du thé dessous. Je ne prends pas cette précaution avec les boîtes de Quai Sud : elles sont en métal brut, sans déco, et leur couvercle a, pour la plupart, trop de jeu pour qu’on s’amuse à les retourner :D .
Une dernière chose : si tu t’intéresses un peu au thé, n’hésite pas à écouter Yasmina et Océane dans InfusionS ;) . Perso, ça me détend :) .