Saga nordique : Légendes de la mythologie nordique
La semaine dernière, j’ai attaqué, et terminé, Légendes de la mythologie nordique de Jean Mabire. Après une préface un peu longue – on va mettre ça sur le compte de l’enthousiasme débordant de l’auteur – il nous propose une sorte de condensé de l’histoire de la mythologie nordique. Centré sur les personnages principaux, classé le plus chronologiquement possible, de la naissance du monde à la fin des dieux ases et vanes, en passant par leurs plus hauts faits.
Ce que j’ai retenu, en vrac.
Les dieux ne sont pas si sympas que ça, même si on les qualifie de sages, clairvoyants, bons, et j’en passe. Par exemple. « Tiens, et si on faisait une fête ? Ah, on n’aura pas de chaudron assez grand, mais il paraît que le géant là-bas en a un qui sera suffisamment grand pour notre banquet. Paf, on tue le géant et on récupère le chaudron. » Ah ouais, quand même… Thor est roux et sa barbe est quasi en feu, il ne peut pas traverser le Bifrost car il le détruirait par évaporation. Thor, le dieu too hot for you. Mais pas grave, il a des chèvres géantes. Odin, lui aussi, n’est pas aussi sage qu’on le dit. Il a pas mal tué de gens pour, euh, bah je sais pas vraiment. Des fois, pour créer le monde, d’autres fois, comme ça, parce qu’il était courroucé. Tu m’étonnes que les géants en aient après les Ases. Loki reste le plus cool, décrié par les autres dieux, mais en même temps, le nombre de fois ils font appel à lui pour les sortir d’un mauvais plan… Bref, ils sont assez injustes. Parfois très mous, d’autres un peu trop actifs. Gros coup de cœur pour Heimdal, le dieu blanc, le protecteur, ennemi juré de Loki, le dieu noir, le destructeur.
La mythologie scandinave, moins connue, n’a rien à envier aux classiques gréco-romaine et égyptienne. Dieux avides, tueurs, joueurs, buveurs, géniteurs de monstres, pourfendeurs d’autres races, polygames, tricheurs… Bref, des modèles à notre image, ou l’inverse ;) .
Légendes de la mythologie nordique constitue une première approche des croyances des Vikings. J’ai beaucoup apprécié que le Ragnarök (id est, le crépuscule des dieux) et l’après soient décrits. Bon bah, me reste plus qu’à lire les sagas et les eddas :) .
Légendes de la mythologie nordique – Jean Mabire
Éditions de l’ancre de marine