Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) – Robert A. Heinlein
J’ai lu Etoiles, garde à vous ! juste après World War Z (souviens-toi, j’en ai parlé ici). C’est le numéro 32 de la liste. Entre World War Z, Un cantique pour Leibowitz et ce roman-là, je peux te dire que c’était pas trop la joie niveau futur tout ça…
Si je te dis Starship Troopers, tout de suite, ça te parle. Bah voilà, c’est le bouquin dont a été tiré le film de Paul Verhoeven.
L’histoire donc. Je te la fais courte, j’imagine que tu as vu le film, même s’il diffère pas mal du livre, dans les grandes lignes, c’est la même. On suit la carrière militaire de Johnnie Rico, un petit gars d’une famille bourgeoise. Après une bonne guerre nucléaire, l’armée a pris le contrôle de la planète pour remettre les choses à plat. Il faut devenir Citoyen pour avoir le droit de vote – en gros, pour être vraiment quelqu’un – et, pour obtenir ce titre, il faut effectuer son service militaire. D’une durée limitée, sauf si une guerre éclate. Et c’est ce qui arrive à Johnnie et ses amis. Membre de l’infanterie, il nous décrit sa formation, ses premières missions, ses contacts avec l’ennemi, les sauts dans l’espace, l’école des officiers… Bref, son quotidien.
Je garde un souvenir assez agréable de cette lecture. Le film n’étant pas un copié-collé du roman, j’ai pu profiter pleinement de l’histoire. Et, pour une fois, je ne me suis pas sentie irritée parce que le film ne fait pas comme dans le livre. Le point central de l’histoire constitue l’une des principales différences entre les deux œuvres. Dans le roman, le point central c’est Rico. Dans le film, pour moi, c’est la guerre contre les Arachnides.
Ce que j’ai apprécié, c’est que Rico n’est pas un héros. J’entends par là qu’il n’enchaîne pas d’actes sensationnels toutes les deux pages. C’est juste un type normal dans l’armée qui essaie de survivre. J’ai aussi aimé le style, je ne me suis pas ennuyée. Bon, je t’avoue que j’ai un peu laissé de côté les réflexions philosophiques des cours militaires sur l’Homme, la vie, tout ça, pas trop ma came.
En bref, je pense que c’est un roman à lire si on veut se faire une bonne sélection SF. Robert A. Heinlein étant considéré comme un des pères de la science-fiction, j’aimerais bien m’attarder un peu plus sur ses autres romans, si je mets la main dessus (allez, bibliothèque, je crois en toi :) ).
Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) – Robert A. Heinlein
J’ai lu
6.30 €
Crédit : Robert A. Heinlein / J’ai lu