Coraline – Neil Gaiman
Ma toute première lecture de 2015, c’est Coraline de Neil Gaiman.
Coraline vient d’emménager dans un nouvel appartement avec ses parents. Tous les deux très occupés par leur travail, ils laissent leur fille partir à la rencontre de leurs nouveaux voisins et à l’aventure dans le jardin. Coraline explore la maison et finit par ouvrir une porte qui normalement ne mène sur rien. Sauf que la voilà dans un appartement miroir de celui de ses parents. Dans ce monde, les gens ont des boutons à la place des yeux, il s’y passe des choses étranges et surtout les habitants de l’appartement prétendent être ses autres parents et qu’ils l’aimeront toujours, bien plus que ses vrais parents. A son retour dans son monde, Coraline découvre avec effroi que ses parents ont disparu. Elle devine très vite qui est responsable et part les délivrer.
Coraline est un très joli livre dédié aux enfants. Il peut leur faire peur mais l’héroïne est toujours courageuse. Elle réfléchit, ne se laisse pas abattre. Elle a peur – qui n’aurait pas peur ? – mais ne cède pas à la panique. C’est un personnage extrêmement positif. A noter, Coraline a été adapté au cinéma.
Le livre est bien écrit et ne prend pas le lecteur pour un idiot. Neil Gaiman sait y faire, quelque soit le style ou le public ciblé. Un véritable plaisir, même quand on est grand !