Fendragon – Barbara Hambly
Deuxième bouquin de l’année. Du 100% fantastique. Voici Fendragon de Barbara Hambly.
Dans les ballades, on conte les hauts faits des Fendragons, ces chevaliers légendaires pourfendeurs de dragons. Les dragons ne s’aventurent quasiment plus sur les contrées des hommes et le dernier Fendragon s’inquiète plus du rude hiver qui s’annonce et des brigands qui menacent les Marches du Nord dont il est le seigneur. Pourtant, quand un jeune homme maladroit vient le chercher au nom du roi pour chasser le dragon qui s’est installé au fond du royaume des gnomes, John Aversin est bien obligé d’accepter. Avec Jenny, sa compagne magicienne, ils se retrouvent confrontés aux intrigues de la cour et au mal pur.
Que dire sur Fendragon ? Tout d’abord, le titre est trompeur. Je m’attendais à des combats épiques d’un chevalier contre un ou des dragons. Que nenni. John n’est pas le personnage principal. C’est Jenny. Cette histoire s’intéresse plus à la nature des dragons et de la magie. Barbara Hambly en profite pour évoquer la condition de la femme dans la société (bon, dans un bouquin de fantasy, hein) entre Jenny qui est droite et dévouée à ceux qu’elle aime et Zyerne la courtisane manipulatrice.
J’ai aimé le traitement du dragon, loin de la créature uniquement avide de trésors, et la réflexion sur la nature de la magie, même si j’ai vu venir pas mal de choses à 10 kilomètres. Disons que cette histoire a le mérite de changer un peu des autres récits de fantastique, mais les codes du genre ne sont pas révolutionnés. La fin est malheureusement convenue, dommage.
Bref, pas une révolution, un style simple, une lecture somme toute sympathique.