Folk songs of the american longhair – Brother Dege
Peu de chances que le nom de cet album ou le nom de cet artiste te dise quelque chose. Pourtant, tu as sans doute entendu une de ses chansons si tu as vu Django Unchained de Tarantino : Too old to die young, c’est lui.
Je vais d’abord te parler un peu du bonhomme. Brother Dege n’en est pas à son premier album, il a notamment fondé le groupe Santeria. Ses origines (il est né dans le sud de la Louisiane) ont une grande influence dans sa musique.
L’album Folk songs of the american longhair ne date pas d’hier, il est sorti début 2010. Il fait la part belle à la guitare Dobro, une guitare à résonateur métallique (en gros, le son est amplifié sans électricité). Ajoute à ça la technique de slide et ça donne un son très particulier. A noter, les chansons ont été enregistrées dans des endroits un peu improbables : champs, maisons abandonnées… Tout ça donne un cachet particulier à l’album.
C’est le genre de musique qui te fait taper du pied. Du folk qui sent la Louisiane, le bayou, les cowboys et une certaine mélancolie.
Le CD est présenté dans un beau digipack carton, noir mat et doré.
Playlist
Hard row to hoe
The girl who wept stones
Too old to die young
To fill a hole
House of the dying sun
The battle of New Orleans
Dead & gone
The world’s longest hotdog
Old angel midnight
Black is the night
Je te laisse avec non pas un mais trois « clips » de cet album pour te faire une idée.
D’abord, la célèbre Too old to die young :
Dead & Gone, tourné dans un endroit peu conventionnel :
Et, pour finir, un vrai clip pour Black is the night :