Expos

Expo : Tatoueurs, tatoués

Me voici de retour au musée pour une expo particulière : Tatoueurs, tatoués, présentée au musée du Quai Branly. C’est avec joie que je me suis rendue là-bas car c’est un musée dont j’apprécie particulièrement l’atmosphère et, pour ne rien gâcher, le personnel est absolument adorable.

tatoueurs-affiche.jpg

L’exposition s’intéresse aux deux facettes de l’art du tatouage : qui sont les tatoués et qui sont les tatoueurs ? Le tout est présenté par zone géographique puis par ordre chronologique. On découvre ainsi que le tatouage existe depuis très longtemps et partout.

Le tatouage a un sens qui évolue au gré des époques et des cultures : appartenance à un clan, à un régiment… ; identification de condamnés, prostituées… ; marque identitaire et sociale…

Différentes techniques de tatouages et leurs évolutions sont expliquées (dessins, photos, vidéos, objets exposés). On suit également le parcours de grands maîtres tatoueurs.

Tatoueurs, tatoués, c’est aussi toute une partie réservée à des travaux de tatoueurs contemporains réalisés spécialement pour l’expo : projets de tatouage sur toile ou carrément réalisations sur de la peau synthétique.

Voici quelques photos de mon passage à l’exposition.

tatoueurs01.jpg
tatoueurs02.jpg
tatoueurs03.jpg
tatoueurs04.jpg
tatoueurs05.jpg
tatoueurs06.jpg
tatoueurs07.jpg
tatoueurs08.jpg
tatoueurs09.jpg
tatoueurs10.jpg
tatoueurs11.jpg
tatoueurs12.jpg
tatoueurs13.jpg
tatoueurs14.jpg
tatoueurs15.jpg

Cette exposition est fascinante, pleine de détails et j’ai trouvé le choix de présentation (région / temps) astucieuse. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai été frappée par le fait que des usages semblables se sont développés dans des régions très éloignées (par exemple pour « marquer » les prisonniers). En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec les morceaux de (vraie) peau tatouée (à une époque, certaines personnages volaient la peau des gens tatoués pour des collections privées) les tatouages sur des jambes, bras et bustes en silicone. Ça faisait trop vrai, brrr.

L’exposition Tatoueurs, tatoués est visible jusqu’au 18 octobre 2015 au musée du Quai Branly.