Romans

Neuromancien – William Gibson

Neuromancien est le numéro 15 sur ma liste de suggestion de lecture. J’avoue, je l’ai pris un peu au pif quand j’ai fait des choix pour ne pas me trimbaler la liste complète à la bibliothèque. Pour le coup, on part sur un roman d’anticipation.

neuromancien.jpg

Case était un cow-boy, un pirate du cyberspace. Il sait s’infiltrer dans les réseaux pour piquer des données. Mais il a essayé de doubler un de ses clients et s’est fait chopper. Le voilà en rade au Japon, désormais incapable de se connecter au réseau. Alors il se drogue. Salement. Jusqu’à la proposition d’un type bizarre qui dit s’appeler Armitage. Son nouveau patron le remet en état et lui colle aux basques une fille bourrée d’implants, une guerrière. Leur mission : infiltrer une IA… Pour qui ? Pourquoi ? Qui est vraiment leur commanditaire ? Quels dangers les guettent ?


Neuromancien
est présenté comme un référence de la science-fiction, premier jalon du cyberpunk. Bon, tout de suite, ça en impose. Seulement, j’ai pas vraiment aimé.

L’idée est intéressante et originale (pour l’époque, c’est-à-dire 1984). Ça a un goût lointain de Matrix (qui s’en est peut-être inspiré). C’est le style qui a du mal à passer. Je me perds dans les phrases, d’autres sont trop hachées. Sans doute pour signifier l’état du personnage principal, entre drogues, redescente et adrénaline. Voilà, c’est un style. Sauf que j’accroche pas. Et la dernière partie m’a paru tellement bizarre. Je dois pas être faite pour les trucs psychédéliques. La première partie du bouquin passée, j’avais qu’une envie : arriver enfin à la fin…

Du coup, je vais avoir du mal à te donner envie de lire Neuromancien, mais tant pis.

neuromanciencouv.jpg

Neuromancien – William Gibson
J’ai Lu
6.20 €

Crédit : William Gibson / J’ai Lu

5 commentaires

  • Beau-papa

    Coucou,
    Il se dit effectivement que « Neuromancien » est le roman qui a inspiré les scénaristes du film « Matrix ». Je l’ai déjà lu à plusieurs reprises. Il se peut donc que ce soit un p’tit peu vrai.
    Bisous

  • Beau-papa

    Ouais, si l’on ne tient pas compte du fait que, sauf erreur de ma part, le film Matrix est millésimé 1999 et que le bouquin des Bogdanoff est paru, quant à lui, en mai 2011. Cherchez l’erreur…

  • Pando

    Il est sorti en 1984 en réalité, ça doit être une réédition. Cela dit je crois que le livre n’a jamais été traduit en anglais, donc je pense qu’ils se montent légèrement le bourrichon :p