Objectif lecture !
J’aime beaucoup lire. Je lis beaucoup, enfin, c’était avant. J’estimais que j’avais moins de temps pour lire, alors que j’adore ça. Et j’aime les livres. L’odeur du papier, l’odeur de l’encre – qui a bien changé en quelques années -, le bruit des pages, le toucher du papier. C’est pas demain qu’on me verra avec une liseuse – fichtre, que ce mot est laid.
Voilà, une de mes idées (à la con ?) de ce début d’année, c’est lire beaucoup, et pas que des livres avec des images. Poursuivre le mouvement que j’ai débuté l’année dernière. Du coup, pour me guider, je m’appuie sur une liste d’incontournables de la SF et de la fantasy, éditée par NPR.org selon les votes de ses lecteurs (que tu trouveras ici, pour sa dernière version en date en anglais dans le texte). Pour info, je suis partie de la version de l’année dernière.
Comme je suis sympa, je t’ai fait un joli tableau que tu trouveras ici : Les 100 plus grands livres de SF et fantasy selon les lecteurs de NPR.org
Je t’avoue que je ne suis pas forcément d’accord avec cette liste. Déjà, elle est disparate : on trouve des sagas complètes, des livres extraits de saga… Et pourquoi, juste pourquoi y a-t-il des comics dans cette liste ? L’absence de certains titres et la présence d’autres me laissent perplexe. Mais je prends cette liste comme une liste de suggestions et pas comme un must-read absolu.
Tu verras, j’ai mis des petites couleurs pour me repérer.
Seconde étape, m’inscrire à la bibliothèque parce que je ne compte pas acheter tout ça :) . Ma bibliothèque s’appelle Jules Verne et est gratuite pour les habitants de la commune. Tout son catalogue est disponible sur son site. Tu peux même consulter tes échéances de lecture en ligne, c’est top !
Bon, qui se lance dans cette folle aventure avec moi ?
Crédit : Droits réservés.
7 commentaires
Pando
Je te suivrai bien, mais en fait j’ai déjà genre 6 livres dans ma PAL, je suis un peu en avance :p Puis j’arrête jamais de lire aussi, alors forcément…
yadana
@Pandochou : Le but c’est juste de « créer » un mouvement pour s’encourager à lire :)
Bonnes lectures !
Beau papa
Coucou,
Ben, moi, j’suis en train de me coltiner les sagas islandaises (Pléonasme !). Tout un programme. Mais on apprend plein de choses passionnantes. Quant à la liste, j’en vois au moins un qui manque, c’est « Demain les chiens » de Simak, sans parler de « Tau zero » d’Anderson qui n’a été publié en français qu’en 2012.
Bisous, vive la lecture et longue vie au livre papier !
yadana
@Beau papa : Vi, faudra que je m’y colle, aux sagas. Mais je finis d’abord le livre sur les régions nordiques (j’en suis aux Pays-Bas, je progresse !). Après, ça sera les Vikings et enfin les sagas et les eddas. C’est compliqué parce que vu les bouquins, hors de question de les lire dans les transports. Donc le soir, ça met plus de temps :)
Beau-papa
Tiens, juste pour faire la conversation, comme on dit: Je suis juste un peu déçu que ne figurent pas dans le Top100 des lecteurs de NPR.org Pierre Bordage (« Les derniers hommes » ou l’excellent « Les fables de l’Humpur ») ou bien encore Poul Anderson et sa « patrouille du temps » (le cycle), qu’ils aient « oublié » Frederick Pohl (« La grande porte »), Pierre Boule (« La planète des singes »), Robert Holdstock (« Codex Merlin » et aussi l’envoûtante « forêt des Mythagos », la sublime « Nuit des temps » de Barjavel, l’étrange « Ubik » de Philip K. Dick, et l’excellentissime, et je pèse mes mots, « Sans parler du chien » où Connie Willis revisite à sa façon la machine à explorer le temps.
Voilà, c’était juste pour apporter un tout petit peu d’eau au moulin de tes lecteurs, lectrices…
Bisous et bonne journée.
Beau-papa
Par contre, toujours pour causer, je me demande bien ce que fait dans ce classement « Contact » (Le roman comporte autant (et peut-être même plus) de longueurs que le film. J’aurais sans doute pas mis non plus « 2001 » que Arthur Clarke a écrit pour « coller » au film de Kubrick à la demande expresse de ses éditeurs (Rappelons que c’est une nouvelle de Clarke appelée « La sentinelle » qui, à l’origine, inspira à Kubrick l’idée de « 2001 »). J’aurais pas mis non plus les Jules Verne, non, non, pas ceux-là, et, pour ne pas me faire taxer d' »antijulevernisme primaire, je citerai volontiers ‘De la terre à la Lune » que j’ai lu récemment et qui m’a fait plutôt bonne impression. Pas mis non plus la trilogie « Mars » (Pas accroché du tout) et ‘L’épée de vérité » (Pour les mêmes raisons).
Voili, voilà, ça n’engage que moi. C’est mon avis et je le partage, comme j’ai l’habitude de dire. J’espère que d’autres viendront ici émettre des avis différents. C’est le but du jeu…
Bonne journée
yadana
@ Beau-papa : Le seul auteur français, de mémoire, dans la liste, c’est Jules Verne. C’est une liste établie par des Anglophones :) Ceci explique cela.
Comme je le disais dans mon billet, la liste est contestable, c’est sûr.