La camomille, ma nouvelle alliée
Habituellement, le lundi, je te parle vernis. Sauf que la semaine passée, j’ai laissé mes ongles respirer. C’est comme ça.
Du coup, j’en profite pour aborder un sujet dont je voulais te parler depuis un moment. Je pense avoir trouvé le coup de pouce dont j’ai besoin pour être moins tendue et mieux dormir : la camomille.
Tout a commencé l’année dernière, quand le Petit poisson rouge a ramené un pack de Bedtime de la marque Yogi Tea de son séjour bostonien. Il a dit quelque chose comme : « je t’ai rapporté du thé, ça m’a fait penser à toi ». Parce que je me plains beaucoup d’avoir du mal à m’endormir. J’ai essayé de lui expliquer qu’une boisson sans feuille de thé ne pouvait pas être du thé mais une infusion ou une tisane. Tout ce qu’il avait à dire : « y a des plantes dedans qu’on trouve pas en Europe ».
Je n’ai pas beaucoup touché à cet unique paquet avant janvier. L’idée de finir la boîte sans avoir de remplacement si ça me plaisait m’embêtait beaucoup. Tu vois ce que je veux dire, j’imagine. Mais, en janvier, ça allait vraiment pas. A bout, j’ai fini par utiliser les sachets de Bedtime. Et j’ai réduit drastiquement ma consommation de thé (genre 2 à 3 tasses le week-end contre 2 mugs tous les soirs ; et avant, j’en prenais bien plus) sur l’insistance de Bé* (même si je pense toujours que ça ne m’empêche pas de dormir). J’espère que mon fer me dit merci (vive la carence tout ça).
Comme cette tisane est plutôt sympa, j’ai cherché où je pouvais en acheter. Oui, où ? La marque Yogi Tea est distribuée en Europe, les emballages et noms varient des versions américaines. Si c’était que ça… La composition aussi. Mais bon, dans les grandes lignes, c’est le même principe.
Bon, ça sera plus simple si je te parle plus en détail des infusions Yogi Tea. Mon assistante du jour sera Tigrette. Tout de suite, c’est plus intéressant, non ? :)
Donc, pour en revenir aux infusions, je vais te parler de Bedtime, de Bonne nuit et de Grand calme.
Merci Tigrette.
Un petit mot d’abord sur Yogi Tea. Les boissons proposées sont composées à partir d’ingrédients naturels, majoritairement issus de l’agriculture biologique – ce n’est pas un argument d’achat pour moi – et surtout selon les principes de l’Ayurveda (oui, je sais, c’est imprononçable). Le but, (ré)équilibrer notre vie, notre corps et notre esprit. Vaste programme, hein. Là encore, ce n’est pas un argument d’achat pour moi, je ne suis pas trop versée dans la spiritualité.
Bedtime, c’est l’original ; Bonne nuit son équivalent européen. A boire en soirée, comme le nom l’indique. Grand calme, c’est pour la journée, pour se détendre. Ces trois infusions ont en commun la présence de camomille dans leur composition. Voyons ça de plus près.
Pour Bedtime :
Licorice Root, Spearmint Leaf, Chamomile Flower, Skullcap Leaf, Cardamom Seed, Cinnamon Bark, St. John’s Wort Leaf and Flower, Rose Hip, Natural Flavors, Raspberry Leaf, Lavender Flower, Stevia Leaf, Passion Flower Extract, Valerian Root Extract.
Pour Bonne nuit :
Fenouil, camomille, menthe poivrée, cardamome, mélisse, citronnelle, racine de valériane, sauge, lavande, muscade.
Pour la forme, je te mets aussi les ingrédients pour Grand calme :
Fleurs de tilleul, camomille, fenouil, cardamome, malt d’orge, hibiscus, réglisse, luzerne, feuilles de framboisier, zeste d’orange, cynorrhodon, cannelle, gingembre, clous de girofle, poivre noir.
Comme tu peux le constater, entre Bedtime et Bonne nuit, son équivalent, on n’a pas du tout la même composition. Idem à l’odeur et au goût, même si on est dans le même registre de senteurs et de saveurs, à savoir épices et herbes. Dans Bedtime, on sent bien la réglisse, ingrédient numéro 1.
Niveau packaging, je préfère le style américain à l’européen plus vieillot.
Pour la dégustation, Tigrette a préparé une jolie tasse.
Le petit plus : la maxime « zen » sur l’étiquette du sachet, genre fortune cookie.
Du coup, ma routine tisanière :
– En journée, au bureau, un sachet de Grand calme pour deux jours. Je m’explique. Je fais infuser le même sachet pendant deux jours dans un grand mug. Je t’ai entendu faire « beurk », mais je t’assure que ça ne pose aucun problème, c’est juste moins concentré à la fin. Je préfère boire chaud quand je bosse, surtout quand le fond de l’air est frais – n’est-ce pas ? – et comme je ne pense pas qu’il soit très bon de boire la même chose à haute dose (sauf le thé :p), la dilution a du bon (vu que je suis capable de boire juste de l’eau chaude sans rien, un fond de sachet, ça change rien, ahah).
– Le soir, après manger, un sachet de Bonne nuit pour deux soirées. Même principe, en plus goûtu.
Résultat, ça m’a bien aidée. Cependant, je crois que cette routine atteint ses limites ‘( . J’ai été moins tendue pendant un moment, mais la pression continue à me pourrir la vie. Bref, c’est pas la solution miracle, mais ça soulage un peu.
Dans le même style, j’ai testé dans la même marque, version européenne, l’infusion qui redonne de l’énergie et, soit c’est tombé au mauvais moment, soit ça m’énerve plus qu’autre chose. Du coup, je fais attention à être loin d’une zone de stress et de contrariété – si tant est que je puisse y faire quelque chose. Et prochainement, je tenterai l’infusion Sommeil de Naturalia, à la composition plus simple, mais qui sait :) …
Pour m’aider à dormir j’ai bien Qwak et Boule de gomme qui veillent sur moi. Et un petit tigre à grattouiller :) .
Pour info, les infusions Yogi Tea sont disponibles notamment dans les magasins Naturalia, aux alentours de 3 euros le pack de 17 sachets.
Clique sur les photos pour voir en plus grand .
Photos par moi, sauf la fleur de camomille DR.
Un commentaire
Tea Drinker
Skillfully written! Really enjoyed your article.