Axe Cop – Malachai & Ethan Nicolle
Aujourd’hui, je vais te présenter l’un des meilleurs comics de tous les temps. Et je n’exagère pas, je te jure. Voici Axe Cop des frères Nicolle !
Axe Cop, c’est l’histoire d’un super flic, LE super flic. Il est über cool, badass, génial, hyper fort, ultra intelligent. Bref, c’est Axe Cop ! Moustache fournies, lunettes de soleil, uniforme et hache, les bad guys n’ont qu’à bien se tenir ! Quoi qu’il arrive, Axe Cop a toujours un plan pour venir à bout des méchants et il fait équipe avec les meilleurs : Uni-Man, le scientifique avec une corne de licorne qui exauce les voeux ; Sockarang, l’homme aux bras en chaussettes ; Baby Man, l’homme-bébé ; ou encore Wexter, son pote T-Rex qui vole et qui a des bras-mitraillettes.
Mais, tu vas me dire « c’est complètement dingue ton histoire, c’est n’importe quoi ». OUI ! C’est n’importe quoi, c’est ça qui est bien :) . Et là, tu penses très fort que je suis définitivement perdue. Ahaha, mais non, voyons :) . Il faut savoir que Axe Cop est écrit et dessiné par deux frères : Malachai et Ethan Nicolle. Et notons que si Ethan a plus de 30 ans, Malachai n’en avait que 5 quand ils ont commencé à publier les aventures d’Axe Cop. Ce qui a débuté par des strips sur Internet est désormais un titre-phare du catalogue de Dark Horse, une série animée avec Nick Offerman pour la voix d’Axe Cop – entre nous, il n’y a que Nick Offerman pour tenir le rôle d’Axe Cop, c’était le destin – et un jeu Munchkin. Ça t’en bouche un coin, hein ?
C’est Malachai qui dirige l’histoire, son grand frère le guide avec des questions et s’occupe du dessin. Tu comprends mieux les dinosaures avec des mitraillettes, maintenant. Ca et tous les personnages bizarres, les super pouvoirs qui pleuvent, les super potes, les méchants, les aventures sur d’autres planètes, les extraterrestres, les coups spéciaux, les multiples transformations… La structure de l’histoire s’en ressent aussi, mais ce n’est pas désagréable.
Pourquoi j’ai une partie de la série en TPB et une partie en fascicules ? Les TPB que je possède sont des recueils de strips publiés sur leur site (notamment les questions à Axe Cop, Ask Axe Cop) avec des histoires supplémentaires, le plus souvent en couleur (tout ça ne sort pas en fascicule). Pour ce que j’ai en fascicules, ce sont des histoires en 3 parties, les TPB existent mais je ne veux pas attendre leur sortie :) .
Comment j’ai découvert la série ? En regardant les nouvelles sorties fascicules chez mon marchand de comics préféré, tout simplement. Je me suis demandé ce qu’était ce truc dingue et ça m’a juste paru génial. Et ça l’est. C’est complètement original et inattendu. On ne peut jamais deviner ce qu’il va se passer, c’est impossible. Axe Cop, c’est une lecture magique. Pas besoin de cohérence, et tout est toujours expliqué. Machin a besoin d’un pouvoir particulier pour faire tel truc ? Pas de problème, voici comment il l’obtient sur le champ. Le méchant est presque battu, mais il se transforme en monstre énorme et là Axe Cop et ses potes ne peuvent plus le battre ? Pas de problème, ils fusionnent :) .
Le seul souci que je voie : Malachai grandissant, que va-t-il advenir d’Axe Cop ? Bref, on verra bien.
Certes, c’est l’histoire d’un super flic obsédé par le bien et qui ne réfléchit qu’aux moyens de tuer tous les méchants. Il vit, mange, respire que pour ça. Des scénarios ont déjà répondu à des questions comme « que se passe-t-il si Axe Cop tue accidentellement un gentil gars ? » ou « que se passe-t-il s’il n’y a plus de méchants ? ». Je te rassure, ça finit toujours bien :) . Il a beau être génial, il est plein de défauts : arrogant, supérieur, suffisant. Mais on lui pardonne parce qu’il sait faire équipe avec d’autres et qu’il n’est pas toujours la vedette.
Malheureusement, Axe Cop n’est pas publié en France. Cela dit, si ça te tente, essaie la VO, ce n’est vraiment pas compliqué et c’est tellement amusant !
Surtout, n’oublie pas le cri de guerre d’Axe Cop : « I’ll chop your head off! »
Axe Cop est édité par Dark Horse.
Crédit : Malachai Nicolle / Ethan Nicolle / Dark Horse
Clique sur les photos pour voir en plus grand .